UN(E) INFIRMIER(E)/PUERICULTRICE MODE D'ACCUEIL INDIVIDUEL - TERRITOIRE 7 (H/F)

Pôle Solidarités - Direction PMI - Petite Enfance


Infirmiers territoriaux en soins généraux




Référence : CB.18.156
Date de clôture des candidatures : 11/01/2019


Service des Modes d’Accueil

 

Territoire 7 : Antony, Sceaux, Bourg-la-Reine, Fontenay-aux-Roses, Bagneux

 

 

 Rattachement : Antony

 

Cotation du poste : infirmier(e)/Puéricultrice 5.1

 

 

La direction PMI – Petite Enfance assure les activités de prévention et de promotion de la santé maternelle et infantile auprès des femmes enceintes, jeunes parents et des enfants de moins de six ans. Elle propose des actions individuelles (consultations, entretiens, visites à domicile) et collectives (accueils collectifs, groupes de parents…), et assure le suivi des agréments des assistants maternels et des modes d’accueil. Elle est engagée dans une démarche d’amélioration de la relation au citoyen marquée par la dématérialisation et la modernisation de l’accueil du public, avec par exemple, l’expérimentation de pôles sociaux rassemblant sur un même lieu plusieurs services.

 

La mise en œuvre de ces missions et le déploiement des projets s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

 

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

 

Mission

Sous l’autorité de la coordinatrice des modes d’accueil individuel, vous exercez les missions d’agrément et de contrôle des assistants maternels et assistants familiaux, conformément à la réglementation et à l’organisation mise en place par le Service des modes d’accueil.

Activités

Vos principales missions, sont de :

 - Evaluer les demandes d’agrément, de renouvellement et d’extension des assistants maternels et familiaux, par la réalisation d’entretiens et de visites à domicile, et la rédaction de rapport d’évaluation.

- Participer aux commissions de pré-agrément et d’agrément : planification du plan de contrôle annuel et de suivi des assistants maternels, réalisation des visites à domicile et rédaction des rapports d’évaluation.

- Animer des réunions d’informations aux candidats AM et AF.

- Animer la journée de formation des AM en cycle 1 dans le cadre de la formation obligatoire dispensée par l’Institut de Formation Sociale des Yvelines.

- Participer à des groupes de travail sur la mise à jour des outils d’évaluation et des procédures.

- Evaluer les plaintes et les informations préoccupantes mettant en cause des assistants maternels et familiaux, en lien avec la puéricultrice coordinatrice.

- Fournir des données statistiques en lien avec le contrôle et l’agrément des assistants maternels et familiaux.

- Proposer des actions de professionnalisation des assistants maternels.

Profil

Vous êtes titulaire du diplôme d’Etat de puéricultrice ou d’infirmière, avec une expérience professionnelle dans la petite enfance.

Vous connaissez la législation et les problématiques liées aux établissements d’accueil du jeune enfant et aux ALSH. Vous maitrisez les outils bureautiques et la conduite d’entretien. Vous savez rendre compte et avez de bonnes capacités rédactionnelles.

Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d’écoute, d’analyse, de synthèse et de communication.

Vous avez le sens du travail en équipe, de la rigueur et de l’organisation.

Poste nécessitant de nombreux déplacements sur le territoire.

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Pour postuler, cliquez sur le bouton ci-dessus ou répondez à l'offre par courrier, en adressant votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à : Monsieur le Président du Conseil départemental - Hôtel du Département - Pôle Ressources Humaines et Financières - Service Emploi et Compétences - 2 / 16, Boulevard Soufflot - 92015 Nanterre cedex
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