UN CHARGÉ DE PROJET SIG ET OPEN DATA (H/F)

Pôle Cadre de Vie et Aménagement Urbain


Ingénieurs territoriaux




Référence : AGV.18.302
Date de clôture des candidatures : 31/12/2019


 

Cotation du poste : 4.1 Chargé de dispositif ou de projet

 

La direction du développement territorial contribue au rayonnement des Hauts-de-Seine et à l’attractivité du territoire à la fois au niveau local, national et international.

Elle regroupe des fonctions stratégiques et opérationnelles en matière d’urbanisme, de prospective et de développement économique : production d’études sur les enjeux territoriaux  (collecte, analyse et diffusion de données), urbanisme réglementaire et opérationnel (avec notamment le suivi des grands opérateurs d’aménagement du territoire), pilotage de démarches visant à susciter l’initiative économique locale, promotion du territoire auprès des acteurs économiques, gestion d’outils de connaissance (SIG, maquette numérique, centre de documentation).

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante

Mission

 

Sous l’autorité du responsable de l’unité SIG et Open Data et en lien avec les membres de l’unité, le chargé de projet SIG et Open

Data  mène les projets SIG avec les Directions et la DSI à destination des utilisateurs internes, des partenaires et du grand public, le tout en lien avec la démarche Open Data départementale.

Activités

 

A ce titre, vos missions sont de :

 

Assurer l’expertise fonctionnelle des outils SIG (référent fonctionnel) déployés au Département :

 

- au sein de l’unité (Assurer la veille SIG : Applicatifs et solutions, rapport d’étude)

- en lien avec la DSI (Recette fonctionnelle, coordination de projet d’évolution du SIG (déploiement, migration), TMA, rédaction de documentation associée)

 

Piloter et conduire des projets SIG (notamment les projets « métier » à composante géographique et les projets 3D) :

 

- Réaliser des études d'opportunité et de faisabilité

- Traduire les besoins des utilisateurs

- Identifier et tester les solutions techniques à mettre en œuvre

- Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques

- Planifier la mise en œuvre des projets et élaborer les calendriers de réalisation

- Documenter les applications mises en œuvre (fiche projet, manuel utilisateur, procédure,  …)

 

Assurer l’acquisition et la diffusion des données de référence en lien avec la démarche Open Data :

 

- rédaction de marchés d’acquisition de données,

- conventions d’échanges de données

- structuration et modélisation de données (2D/3D)

- intégration de données au SIG et à l’Open Data

- diffusion aux utilisateurs via les logiciels et applications métier / grand public

 

Contrôler et superviser, pour les projets sous sa responsabilité, les prestations externes de traitement de données et les marchés d’acquisition de données.

 

Animer les formations internes sur les outils SIG et assistance aux utilisateurs.

 

Profil

 

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent, vous avez des connaissances en gestion et traitement de données (modélisation, structuration), connaissances des données géographiques de référence (RGE) et en matière d’ouverture de données publiques (Open DATA).

Vous maitrisez : l’outil de transformation et de traitement des données (ETL : FME) des solutions logicielles SIG (gamme ESRI), et la conduite de projets SIG.

Vous disposez de connaissances des procédures administratives, budgétaires et marchés publics.  

Vous avez des notions en matière de technologie Web cartographique et  vous savez  gérer les métadonnées géographiques (Inspire).

Vous avez des capacités managériales et d’animation de réseaux, vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et rédactionnelles de même que pour votre esprit de synthèse et d’analyse.

Autonome, rigoureux, disponible et à l’écoute, vous avez le goût pour l’innovation et  des aptitudes à travailler en équipe et en transversalité,  vous faites preuves de polyvalence et disponibilité dans votre organisation.



This website uses cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue we assume that you consent to receive all cookies on all websites.
For further information, please click here >>.