NP - CHARGE D'ETUDES PROSPECTIVES ET DU PILOTAGE DE LA TRESORERIE (H/F)

Pôle Ressources Humaines et Financières - Direction des Finances et du Contrôle de Gestion


Attachés territoriaux




Référence : MLS.20.164


Pôle Ressources Humaines et Financières

Direction des Finances et du Contrôle de Gestion

Service Synthèse Financière et Assurances

 

Hôtel du Département Aréna

 

 

Cotation du poste : 4.1 - Expert métier

 

La direction des finances et du contrôle de gestion élabore et met en œuvre la stratégie financière du Département. Dans un contexte de maîtrise accrue des dépenses publiques, elle vise à assurer la soutenabilité financière à moyen terme tout en garantissant un fonctionnement optimal des services.

 

Doté d’un budget de près de 2 Md€, le Département des Hauts-de-Seine est noté AA par l’agence de notation Standard & Poor’s, soit la meilleure note possible pour une collectivité territoriale française. C’est aussi l’un des départements les moins endettés de France.

 

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

 

Le service synthèse financière et assurances est le garant de l’information financière et de l’équilibre budgétaire de la collectivité. Il procède à la synthèse des travaux de programmation pluriannuelle permettant de prévenir tout risque de dégradation des indicateurs financiers de la collectivité. Garant de la maîtrise des risques financiers, le service est également en charge de la mise en œuvre de la politique assurantielle du Département. 

Mission

Le chargé d’études prospectives et du pilotage de la trésorerie, est au cœur de la stratégie financière du Département en assurant les travaux de prospectives et de prévisions budgétaires. Il assure aussi le suivi et l’analyse de la trésorerie départementale ainsi que des garanties d’emprunts. Cette position centrale lui permet d’avoir une vision globale et transverse de l’ensemble des finances du Département.

 

Activités

-     Réaliser des études et notes stratégiques sur les principaux indicateurs financiers du Département, participer à la prospective financière et à l’analyse des évolutions réglementaires et de leurs incidences sur la politique financière de la collectivité ;

 

-     Piloter et gérer la trésorerie en analysant les recettes (fiscalité, dotations…) et dépenses (allocations individuelles de solidarité…) départementales en vue de l’établissement de prévisions ;

 

-     Assurer l’instruction et le suivi administratif et financier des garanties d’emprunts ;

 

-     Participer à l’élaboration des dossiers de notation financière ;

 

-     Assurer la veille juridique et financière dans le cadre des missions confiées.

Profil

- Attaché(e) territorial(e), ou contractuel(e) issu(e) d’une formation supérieure (Bac +5 ou équivalent)

- Connaissances des spécificités d’une collectivité territoriale en général et des finances publiques locales en particulier.

 - Capacité à faire preuve de méthode dans le traitement et l’analyse de données.

 - Qualités relationnelles

- Aptitude à l’utilisation des logiciels de bureautique.

 Ce poste convient tout particulièrement à un profil qui souhaite découvrir le fonctionnement de la Direction des Finances d’une collectivité territoriale en ayant une position privilégiée au cœur de sujets transversaux.

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57, rue des longues Raies, 92000 Nanterre

 

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, le département des Hauts-de-Seine œuvre à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

 

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 5 300 agents, où il fait bon travailler :

-       Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;

-       Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;

-       Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;

-       Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?



Pour postuler, cliquez sur le bouton ci-dessus ou répondez à l'offre par courrier, en adressant votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à : Monsieur le Président du Conseil départemental - Hôtel du Département - Pôle Ressources Humaines et Financières - Service Emploi et Compétences - 2 / 16, Boulevard Soufflot - 92015 Nanterre cedex
This website uses cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue we assume that you consent to receive all cookies on all websites.
For further information, please click here >>.