CHARGÉ DE PROJET ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE (H/F)

Pôle Attractivité et Emploi - Direction du développement économique


Attachés territoriaux




Référence : AGV.18.541
Date de clôture des candidatures : 15/08/2019


 

Cotation du poste : 4.1 – Chargé d’opération

 

La direction du développement territorial contribue au rayonnement des Hauts-de-Seine et à l’attractivité du territoire à la fois au niveau local, national et international.

Elle regroupe des fonctions stratégiques et opérationnelles en matière d’urbanisme, de prospective et de développement économique : production d’études sur les enjeux territoriaux  (collecte, analyse et diffusion de données), urbanisme réglementaire et opérationnel (avec notamment le suivi des grands opérateurs d’aménagement du territoire), pilotage de démarches visant à susciter l’initiative économique locale, promotion du territoire auprès des acteurs économiques, gestion d’outils de connaissance (SIG, maquette numérique, centre de documentation).

Mission

 

L’agent a pour mission principale, sous la responsabilité du chef de service, de mettre en œuvre des opérations de promotion et d’attractivité du territoire organisées par le service auprès des entreprises.

Activités

 

Dans le cadre de fonctions, vos activités principales sont :

 

Imaginer un programme destiné à attirer les entreprises sur le territoire départemental :

 

-   en réalisant un benchmark des stratégies d’attractivité des autres collectivités,

-   en effectuant une veille stratégique sur les programmes de développement territoriaux

-   voire en lançant des études en lien avec l’attractivité du territoire et ses pôles d’excellence.

 

Mettre en œuvre un plan d’action :

 

-   d’attractivité des entreprises sur le territoire,

-   d’accueil,

-   et de suivi de leur implantation.

 

Organiser des actions spécifiques à destination de cibles d’entreprises identifiées (sectorielles, artisans, commerçants, TPE, PME, ETI, grandes entreprises, …).

 

Développer des actions d’animation en lien avec les catégories d’entreprises implantées ou ciblées.

Profil

 

Titulaire d’un diplôme de niveau II minimum, vous avez acquis de bonnes connaissances de l’entreprise et des réseaux d’acteurs économiques territoriaux ainsi que des enjeux territoriaux économiques.

 

Vous avez des connaissances du fonctionnement de la fonction publique territoriale (marchés publics, etc…) et des collectivités territoriales et de leurs enjeux. Vous connaissez également la culture des politiques et stratégies territoriales des territoires leaders en France et des grandes métropoles.

 

Vous êtes en mesure de gérer un projet et à le promouvoir.

 

Organisé, vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et rédactionnelles (éléments de langage, notes, argumentaires, rapports, etc…) de même pour votre capacité d’analyse et de synthèse.

 

Rigoureux et créatif,  vous faites preuve de souplesse, enthousiasme et diplomatie.



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