UNE INFIRMIERE - PUERICULTRICE RESPONSABLE D'UNITE (H/F)

Pôle Solidarités - Direction Famille, Enfance, Jeunesse - Etablissements départementaux d'accueil d'urgence - Pouponnière du Plessis


Infirmiers en Soins Généraux et Spécialisés




Référence : NG.19.8
Date de clôture des candidatures : 30/04/2019


Cotation du poste : 5.1 Puéricultrice ou infirmière

 

La direction famille, enfance, jeunesse met en œuvre les missions de prévention et de protection de l’enfance portées par le Département. A ce titre, elle a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leur responsabilité éducative, d’accompagner les familles et d’assurer, le cas échéant, une prise en charge partielle ou totale des mineurs en danger ou qui risquent de l’être. Elle est engagée dans une démarche d’amélioration de la relation au citoyen marquée par la dématérialisation et la modernisation de l’accueil du public, avec par exemple, l’expérimentation de pôles sociaux rassemblant sur un même lieu plusieurs services.

 

La mise en œuvre de ces missions et le déploiement des projets s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

 

 

Rattachée à cette direction, la pouponnière à caractère social accueille de jour comme de nuit des enfants de moins de trois ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance avec l’accord de leurs parents ou sur décision judicaire. Elle dispose d’équipes pluridisciplinaires qui travaillent en étroite collaboration afin de pourvoir aux besoins importants des très jeunes enfants dans le cadre d’une prise en charge globale.

 

Mission

Sous l’autorité du cadre de supérieur de santé, vous êtes responsable d’une unité comprenant deux groupes de six enfants âgés de 0 à 3 ans. Vous participez à la surveillance sanitaire au sein de l'établissement.

Activités

A ce titre, vous :

- Encadrez et soutenez l’équipe d’auxiliaires de puériculture de l’unité (élaboration des plannings, organisation du travail, entretiens professionnels…) ;

- Vous assurez de la continuité des soins et du développement des enfants dans le respect de la pédagogie dont s’inspire la pouponnière, organisez des temps d’observation des enfants de l’unité et les restituez;

- Assurez la surveillance clinique des enfants et l’observance des thérapeutiques administrées ;

- Participez au maintien des relations familiales (accompagnement des visites, communications téléphoniques…) et mettez en œuvre la mise en relation de l’enfant avec son futur lieu d’accueil ;

- Participez aux réunions de synthèses, animez les réunions d’équipe, rédigez un rapport d’évolution pour chaque enfant et participez à la mise en œuvre du projet d’établissement.

 

Sujétions particulières :

Horaires variables : 7h/15h15 - 13h15/21h15 – 9h/17h15 - 10h/18h15.

Continuité de service d’un établissement hospitalier, travail le week-end 8h/20h et certains jours fériés, poste susceptible de générer des heures supplémentaires.

Profil

Titulaire du diplôme d’Etat d’Infirmière ou de Puériculture, vous savez manager et savez travailler en équipe pluridisciplinaire.

Adaptable et doté.e d’un bon relationnel et de capacités rédactionnelles, vous avez de bonnes connaissances sur le développement du jeune enfant.

Vous faites preuve d’assiduité, de ponctualité, de discrétion et d’un bon sens de l’anticipation et de l’organisation.

Permis B requis.

.



Pour postuler, cliquez sur le bouton ci-dessus
This website uses cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue we assume that you consent to receive all cookies on all websites.
For further information, please click here >>.