TECHNICIEN-GÉOMATICIEN (H/F)

Pôle Cadre de Vie et Aménagement Urbain - Direction du développement et de l'aménagement - Service informations territoriales, études et prospective


Techniciens territoriaux




Référence : AGV.19.61
Date de clôture des candidatures : 06/10/2019


Cotation du poste : 6.1 gestionnaire administratif, comptable

 

La direction du développement territorial contribue au rayonnement des Hauts-de-Seine et à l’attractivité du territoire à la fois au niveau local, national et international.

Elle regroupe des fonctions stratégiques et opérationnelles en matière d’urbanisme, de prospective et de développement économique : production d’études sur les enjeux territoriaux  (collecte, analyse et diffusion de données), urbanisme réglementaire et opérationnel (avec notamment le suivi des grands opérateurs d’aménagement du territoire), pilotage de démarches visant à susciter l’initiative économique locale, promotion du territoire auprès des acteurs économiques, gestion d’outils de connaissance (SIG, maquette numérique, centre de documentation).

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

.

Mission

Sous l’autorité du chef du service informations territoriales, en lien avec les autres membres de l’équipe, le technicien-géomaticien est chargé : des opérations d’intégration de données géographiques au SIG départemental à des fins de partage et de diffusion ; de la gestion des accès des utilisateurs au SIG et Open Data ; du paramétrage d’applications et d’outils SIG  (IntraGéo, IDG) et Open Data pour les différents niveaux d’utilisateurs (expert, novice, grand public); de l’assistance et du support aux utilisateurs dans l'utilisation des données et des outils cartographiques et SIG.

.

Activités

A ce titre, vos missions sont les suivantes :

 

Intégrer des données (de référence et/ou métier) au SIG Départemental :

-          Structuration, modélisation et traitements de données géographiques afin de les intégrer au(x) base(s) de données SIG mutualisée(s) et partagée(s), en collaboration avec l’administrateur de données (DSI) tout en veillant à s’inscrire dans une démarche qualité (respect des procédures/processus).

-          Assure les opérations de traitement de données à travers la mise en place de chaines de traitement automatisées et manuelles (géotraitements, ETL, scripts, …) tout en veillant à documenter et référencer les procédures mises en place.

En lien et sous l’autorité du chargé de projet SIG et Open data en charge de l’intranet géographique (IntraGéo), principale solution Web cartographique d’accès au patrimoine de données géographiques :

-       Procéder aux paramétrages de l’application et à sa mise à jour suivant les procédures en vigueur et les recommandations du chargé de projet

-       Alimentation et mises à jour des documents de suivi de l’application (reporting d’activités)

Assurer la remontée d’indicateurs dans le respect des procédures afin de disposer d’un monitoring détaillé de l’application à des fins d’analyse et de suivi de l’activité par le chargé de projet.

Configuration et paramétrage d’outils et d’applications cartographiques et SIG (Web applications, Géoservices, …) conformément aux spécifications fonctionnelles définies par les chefs de projet SIG et Open Data :

-          Réalisation des recettes fonctionnelles,

-          Rédaction des procédures et documentations associées

Assurer la gestion des accès des utilisateurs au SIG et à l’Open Data :

-       Assure l’accès des utilisateurs au SIG : bases de données et applications (client lourd : ArcGIS, client léger : intragéo,  Plateforme Open Data, web apps, IDG …)

-       Assure le suivi des utilisateurs (accès) dans le respect des procédures

Rédaction et mise à jour des documents et procédures associées.

Assurer l'assistance et le support aux utilisateurs du SIG et de l’Open Data (support téléphonique, support personnalisé, réalisation de guides et de procédures méthodologiques).

Profil

Issu d’une formation type Licence professionnelle en géomatique, vous avez acquis des connaissances des principes de fonctionnement des Bases de Données SIG (Oracle, PostgreSQL/PostGIS) et d’outil de gestion de métadonnées (Isogéo) ainsi que connaissances des technologies Web SIG (Arcgis Online et modules associés, services cartographiques : WMS,WFS, CSW).

Vous avez des connaissances sur le traitement de données géographiques (ETL : FME ; script : python ; SIG : ArcGIS Desktop) et catalogage de données (métadonnées Inspire) et des théories de la cartographie et des SIG (les bases).

Vous maîtrisez les logiciels cartographiques et SIG de la gamme ESRI (ArcGIS Desktop, ArcGIS Pro) et les outils bureautiques (Excel).

Vous avez des aptitudes à travailler en équipe et en réseau.

Vous êtes en mesure de mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure et une méthode et savez modéliser un processus.

Vous savez rendre compte et transmettre en savoir, une technique.

Organisé et rigoureux, vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et rédactionnelles (procédure, guide méthodologique, manuel utilisateur).

Doté de capacité d’adaptation, d’écoute et d’observation, vous faites preuve de disponibilité, réactivité et persévérance.



This website uses cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue we assume that you consent to receive all cookies on all websites.
For further information, please click here >>.