REFERENT FORMATION (H/F)

Pôle Ressources Humaines et Financières


Attachés territoriaux




Référence : OG.19.222
Date de clôture des candidatures : 01/10/2019


Cotation du poste : 4.1 Référent Métier

 

La direction des ressources humaines (DRH) est responsable de la gestion statutaire et de la rémunération des 5 300 agents du Département. Chargée du recrutement des agents et de leur accompagnement individualisé tout au long de leur carrière (formation, mobilité interne et externe), la DRH conduit une gestion prévisionnelle des effectifs, emplois et compétences. Ses missions s’exercent dans le respect des objectifs de maîtrise de la masse salariale, de diffusion d’une culture managériale partagée et de modernisation des modes de travail (coworking, télétravail, etc.).

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Mission

Le référent formation élabore et met en œuvre les actions de formation visant à soutenir les orientations stratégiques du Département. Il offre un support opérationnel aux directions inscrites dans son portefeuille (pôle Solidarités), sur tous les dossiers relatifs à la formation.

Il intervient également sur des projets transversaux RH, sur lesquels un expertise formation est nécessaire : reclassement, GPEC, etc.).

Activités

A ce titre, il a en charge :

 

-       Ingénierie de formation : concevoir de nouveaux modules (élaboration du cahier des charges, des objectifs pédagogiques, …), et actualiser, adapter et enrichir l'offre de formation existante en apportant les réponses aux nouveaux besoins identifiés.

 

-       Définition des besoins : participation à la définition des orientations stratégiques, recensement et analyse des besoins, accompagnement des directions / agents dans  leurs projets, établissement du plan de formation et du planning prévisionnel.

 

-       Mise en œuvre et suivi du plan de formation : conseiller et orienter les agents et les directions en matière de formation,  évaluer les actions de formation, sélectionner et gérer les prestataires (sélection, cadrage, bilan, veille, propositions d'amélioration, etc...), assurer le suivi du budget.

 

-       Contribution au pilotage de l'activité formation : manager une équipe d'assistants formation, participer à la définition des process en lien avec les services de la DRH, préparer les documents pour les instances représentatives du personnel (Comité Technique, CHSCT, commissions de formation, rapports d'audit,...).

 

-       Veille juridique de la législation et des nouveautés dans le domaine de la formation, accompagner les managers sur ces évolutions, et assurer un sourcing pour garantir un portefeuille large d'organismes / partenaires. 

Profil

Attaché Territorial titulaire, ou diplômé de niveau II a minima (Bac+3), vous possédez de solides connaissances en matière de ressources humaines, et plus spécifiquement de droit de la formation et de statut  FPT et FPH. Vous justifiez d’expériences probantes en ingénierie de formation, et êtes rompu à la conduite de projets.

 

Rigoureux, organisé, vous maîtrisez le droit des marchés publics.

 

Vous disposez idéalement d’expérience managériale, et êtes doté de réelles qualités relationnelles.

 

Vous maitrisez l’outil informatique (pack office…).



Pour postuler, cliquez sur le bouton ci-dessus ou répondez à l'offre par courrier, en adressant votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à : Monsieur le Président du Conseil départemental - Hôtel du Département - Pôle Ressources Humaines et Financières - Service Emploi et Compétences - 2 / 16, Boulevard Soufflot - 92015 Nanterre cedex
This website uses cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue we assume that you consent to receive all cookies on all websites.
For further information, please click here >>.