TECHNICIEN CONTROLEUR D'EXPLOITATION CHAUFFAGE ET VENTILATION (CVC) (H/F)

Pôle Education, Sport et Jeunesse


Techniciens territoriaux




Référence : MLS.19.228
Date de clôture des candidatures : 15/12/2019


 

Cotation : 6.1 Technicien

 

La direction des bâtiments  œuvre à la construction et à l’entretien des bâtiments départementaux, avec une volonté de qualité et de durabilité : collèges départementaux publics, établissements culturels, sportifs, sociaux et administratifs. Elle œuvre à amélioration de la performance énergétique des 99 collèges publics, qui représentent les 2/3 de ses surfaces bâties. Son action s’inscrit dans une politique d’investissement ambitieuse au profit de l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine. En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Mission

 

Sous l’autorité du chef de l’unité Gestion de l’énergie du service Programmation et expertise de la Direction des bâtiments, vous êtes le garant du bon entretien et du bon fonctionnement des installations de production thermique sur le patrimoine départemental,  y compris sur les collèges, en lien avec les ingénieurs spécialisés.

A ce titre, vous êtes en charge du suivi des actions menées par les entreprises mandatées et des marchés d’exploitation, d’entretien et de maintenance des installations thermiques, climatiques et de rafraîchissement (P2) ou du gros renouvellement (P3).

Ses actions s’inscrivent dans le cadre d’une politique d’optimisation énergétique des bâtiments, visant un pilotage optimal des installations de chauffage ou de ventilation, tout en prévenant les risques ou dysfonctionnements par des actions d’amélioration.

Activités

 

-  Superviser la maintenance des installations CVC/ECS/froid

  • Veiller au respect des niveaux de service (températures, disponibilité eau chaude, …)
  • Contrôler la bonne exécution des gammes de maintenance préventives,
  • Vérifier la bonne exécution des contrôles réglementaires
  • Détecter les dysfonctionnements des installations (diagnostic et analyse)

-  Coordonner l'activité des entreprises :

  • Programmer et planifier les opérations d’entretien ou travaux correctifs des entreprises
  • Vérifier ou faire procéder aux vérifications de bonne exécution des travaux

-  Optimiser les consommations :

  • Suivre les consommations des sites depuis les logiciels spécialisés et les GTB,
  • Proposer la mise en œuvre de mesure d’amélioration
  • Traiter les alertes et veiller au respect des cibles d’intéressement

Profil

 

Fonctionnaire titulaire, ou à défaut contractuel diplômé de niveau III ou IV, vous avez des connaissances approfondies en génie thermique et climatique, en réglementation chaufferie / ECS, en confort thermique, en dimensionnement des installations, en recherche de panne et électricité BT.

 

Vous maîtrisez les réglementations (RT2012, ERP, code du travail, DTU, coordination SPS, ATEX, …), le suivi de l’intéressement et les logiciels informatiques (Excel, Word, Outlook…).

 

Vous savez rendre compte, analyser et diagnostiquer. Vous avez l’esprit de synthèse, du travail en équipe et de rigueur. Autonome, vous avez des qualités relationnelles et organisationnelles. Rigoureux et structuré vous êtes capable d’autorité dans la prise de décision pouvant avoir un impact sur la sécurité et la sûreté des personnes (gaz, légionnelles, électricité, CO,…)

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

 

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, le département œuvre à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

 

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 5 300 agents, où il fait bon travailler :

-  Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;

-  Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;

-  Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;

-  Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?



This website uses cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue we assume that you consent to receive all cookies on all websites.
For further information, please click here >>.