CHARGE D'EVALUATION (H/F)

Pôle Evaluation, Organisation et Méthodes - Direction de l'audit, du contrôle et de l'évaluation des politiques publiques


Attachés territoriaux




Référence : OG.19.284
Date de clôture des candidatures : 15/06/2019


Cotation : 4.2 Auditeur/Evaluateur

 

La direction de l'audit, du contrôle et de l'évaluation des politiques publiques (DACEP) inscrit son action dans les projets stratégiques d’envergures départementaux. Elle est, entre autre, chargée de conduire les missions d'audit, d'évaluation  et  de contrôle des établissements sociaux et médico-sociaux, relevant de l'autorisation du Président du Département. Elle œuvre également à optimiser les modes de fonctionnement de l’administration, à diffuser la culture et la pratique de l'évaluation au sein des services et à transformer les pratiques managériales.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

 

Mission

MISSIONS :

 

A la demande du Président du Conseil Départemental et sous l'autorité hiérarchique du Directeur général adjoint du Pôle Evaluation, Organisation et Méthodes (PEOM) et du Directeur de la DACEP, ainsi que sous l'autorité fonctionnelle du Directeur de la Mission Organisation et Méthodes lors de missions de conseil, conduire et réaliser des missions d'évaluation de politiques ou de conseil, et participer au développement des outils et de la culture évaluative au sein du Département.

 

Activités

ACTIVITES :

 

Vous préparez et menez les missions d'audit :

  • Formalisation des objectifs,  définition  des  périmètres  d'intervention,  déclinaison de la méthodologie proposée
  • Conduite des missions d'audit (recherche documentaire, entretiens avec le personnel audité, recueil et analyse de documents...),
  • Rédaction des observations provisoires et préconisations, et organisation du dispositif contradictoire avec les audités et services concernés
  • Etablissement du plan d'actions et remise du rapport définitif
  • Conseil et appui méthodologique aux services départementaux pour la mise en œuvre des préconisations

 

Vous préparez et menez des missions de conseil en stratégie, en organisation et méthodes:     

  • Conduite  de missions de diagnostic organisationnel et stratégique
  • Appui aux services dans le montage de dispositifs d'évaluation ou dans la formalisation de dispositifs de contrôle interne
  • Appui aux services par de l'assistance à maîtrise d'ouvrage liée à un chantier organisationnel ou de la gestion de projet (aide à la production d'outils, conseil méthodologique)

 

Vous participez à des missions d'évaluation, de contrôle des établissements  et services sociaux et médico-sociaux sous réserve d'y être habilité par le Président du Conseil Départemental, ou à des enquêtes administratives.

Vous participez également à des projets stratégiques et/ou transversaux de la collectivité  (notamment ceux liés au développement des outils et de la culture évaluative au sein du Département) ou pilotez des groupes de travail internes au PEOM afin d'améliorer de manière continue l'exercice de nos missions.

 

Profil

PROFIL :

Attaché Territorial, ou contractuel issu de formation supérieure (Bac+5), vous bénéficiez d’une expérience confirmée et d’une compréhension fine des enjeux liés à l’évolution des collectivités locales.

Vous possédez une solide méthodologie de l’audit interne, des connaissances en droit public et en matière de  finances publiques.

Par ailleurs, la maîtrise de la comptabilité privée, de la gestion et de l’analyse financière serait appréciée.

 

Vous avez de réelles qualités rédactionnelles, une bonne maîtrise des techniques de conduite d'entretiens et de réunions ainsi que des capacités d'analyse, de synthèse et de proposition.

Vous avez le sens du service public, et savez faire preuve de discrétion et de rigueur. Vous avez le sens de l'organisation, du travail en équipe et démontrez une curiosité intellectuelle.

 

Vous maîtrisez  l'outil bureautique (Power-point, Excel, Word)



Pour postuler, cliquez sur le bouton ci-dessus
This website uses cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue we assume that you consent to receive all cookies on all websites.
For further information, please click here >>.