CHARGÉ DE PROJET DÉVELOPPEMENT URBAIN (H/F)

Pôle Cadre de Vie et Aménagement Urbain


Ingénieurs territoriaux




Référence : MLS.19.317
Date de clôture des candidatures : 30/06/2019


 

Cotation du poste : 4.1 Chargé d’études

 

La direction du développement territorial contribue au rayonnement des Hauts-de-Seine et à l’attractivité du territoire à la fois au niveau local, national et international.

Elle regroupe des fonctions stratégiques et opérationnelles en matière d’urbanisme, de prospective et de développement économique : production d’études sur les enjeux territoriaux  (collecte, analyse et diffusion de données), urbanisme réglementaire et opérationnel (avec notamment le suivi des grands opérateurs d’aménagement du territoire), pilotage de démarches visant à susciter l’initiative économique locale, promotion du territoire auprès des acteurs économiques, gestion d’outils de connaissance (SIG, maquette numérique, centre de documentation).

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Mission

 

Définir, organiser et piloter toutes les actions nécessaires à la réalisation des projets attribués au poste, notamment dans les domaines de l’urbanisme réglementaire et opérationnel.

Activités

 

A ce titre, vos missions sont :

 

Stratégie et planification :

- Contribuer à l’élaboration du projet de territoire départemental et interdépartemental ;

- Participer à l’élaboration et au pilotage d’études stratégiques sur différents espaces urbains et paysagers du département ;

- Participer à la conception et la mise en œuvre d’une stratégie d’innovation urbaine à l’échelle départementale et interdépartementale, visant notamment à accompagner les communes et les autres acteurs de l’aménagement dans leurs projets urbains innovants ;

- Assurer la prise en compte des intérêts portés par le Département dans  le cadre de l’élaboration des documents d’urbanisme et  de planification portés par d’autres acteurs ;

- Mener les procédures nécessaires à l’évolution des règlements d’urbanisme (réunions PPA, etc.).

 

Urbanisme opérationnel :

- Etre en mesure de superviser tous les aspects des projets opérationnels confiés au service : études de faisabilité, études fonctionnelles, techniques, juridiques, financières, organisationnelles, opérationnelles, évaluations, etc. ;

- Elaborer des études de faisabilité préopérationnelles nécessaires au développement tout autre projet porté par le Département dans ses différents domaines de compétences (construction et rénovation de collèges, mobilités, projets culturels et de loisirs…) ;

- Assurer un travail de conseil en urbanisme, architecture et études préopérationnelles pour accompagner les communes dans leur développement urbain.

 

Animation-Partenariats :

- Animer les partenariats concernés par les projets pilotés ;

- Participer et piloter des actions de pédagogie urbaine et de sensibilisation aux enjeux urbains.

- Préparer, pour le compte des élus représentant le Conseil départemental, les conseils d’administration de certains des partenaires (SEM et établissements publics d’aménagement notamment) : analyse et synthèse des rapports d’activités, procédures d’urbanisme et d’aménagement, budget, bilans financiers… ;

- Rechercher et mettre en place des partenariats et représenter la collectivité dans les instances externes.

Profil

 

Attaché ou ingénieur territorial titulaire, ou contractuel diplômé a minima de niveau I (Bac+5), vous avez de bonnes connaissances en matière d’urbanisme réglementaire et opérationnel, notamment dans les domaines suivants :

-         droit de l’urbanisme, analyse de plans et de documents réglementaires ;

-         conception urbaine et paysagère ;

-         principes et techniques fondamentaux du génie urbain (VRD, propreté, architecture, énergie, transport, espaces publics,…) ;

-         fiscalité et financement de l’aménagement.

 

Vous avez le goût de l’innovation en matière d’urbanisme et d’aménagement (nouveaux enjeux, nouvelles conceptions et pratiques, évolution des montages opérationnels…).

 

Vous pratiquez couramment les outils bureautiques (Outlook, Word, Excel) et si possible les outils graphiques (ArcGIS, Autocad, Sketchup).

Vous disposez de connaissances de l’environnement administratif des collectivités territoriales, des établissements publics et en science sociales et géopolitiques (concertation, enjeux sociaux et historiques...).

Vous savez gérer, animer et piloter un projet et un partenariat.

Vous possédez des qualités relationnelles et vous faites preuve d’adaptation, de rigueur, d’innovation et d’organisation.



This website uses cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue we assume that you consent to receive all cookies on all websites.
For further information, please click here >>.