CHARGE D'OPERATIONS PATRIMOINE ROUTIER (H/F)

Pôle Cadre de Vie et Aménagement Urbain


Ingénieurs territoriaux




Référence : NG.19.360
Date de clôture des candidatures : 31/10/2019


Soucieux de définir une stratégie partagée face aux enjeux des territoires et institutions départementales, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont créé début 2016 un établissement public de coopération interdépartementale (EPI 78-92) ayant vocation à porter les politiques menées de concert entre les deux départements et les services chargés de leur mise en œuvre. En particulier, afin de gagner en performance, en qualité et en maitrise des dépenses dans un domaine stratégique et emblématique de l’action départementale, les deux Départements ont créé en 2017 rattaché à l’EPI 78-92, un service interdépartemental consacré à l’entretien et à l’exploitation de la voirie. Ce service comprend 250 agents répartis en une agence centrale et 4 services territoriaux. Il couvre l’ensemble des activités concourant au bon fonctionnement des réseaux routiers départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine (1900 km de routes et 750 carrefours à feux).

Mission

Sous l’autorité du chef du service central, vous assurez le pilotage des missions de régularisation et d’identification du patrimoine routier des départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines.

Activités

- Participer, avec l’aide des services spécialisés et en particulier les Unités en charge des Ouvrages d’Art et de la Régulation du trafic, à l’identification des patrimoines en gestion partagée (ponts franchissant une voie ferrée ou une autoroute, feux tricolores, murs de soutènements).

- Développer une mission d’harmonisation des pratiques de gestion entre les départements et les gestionnaires tiers.

- Assurer les missions de négociation auprès des gestionnaires tiers (SNCF, DIRIF, RATP, VNF, communes, intercommunalités, départements).

- Assurer la récupération de toutes les données d’archives possibles concernant le patrimoine dont le département est propriétaire (plans, rapports d’inspections, études) et le classement de ces archives.

- Assurer les commandes de diagnostics et d’inspections nécessaires pour assurer aux départements la connaissance nécessaire de leur patrimoine.

- Assurer le suivi de l’établissement et de la signature des conventions de répartition de gestion auprès des gestionnaires tiers.

- Si nécessaire au vu de l’état du patrimoine, assurer l’établissement et le suivi de marchés de conduite d’opération et/ou de maitrise d’œuvre de réparation de ce patrimoine.

Profil

Diplôme d’ingénieur en génie civil ou niveau I éligible au concours d’ingénieur territorial.

Expérience sérieuse en matière de conduites de projet (5 ans).

Connaissances réglementaires et techniques dans le domaine routier et si possible dans le domaine des ouvrages d’art.

Esprit d’analyse, de synthèse et d’initiative.

Sens de la négociation, de la rigueur et du travail en équipe.

Réactivité et aisance relationnelle.

Permis B requis.

.



Pour postuler, cliquez sur le bouton ci-dessus ou répondez à l'offre par courrier, en adressant votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à : Monsieur le Président du Conseil départemental - Hôtel du Département - Pôle Ressources Humaines et Financières - Service Emploi et Compétences - 2 / 16, Boulevard Soufflot - 92015 Nanterre cedex
This website uses cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue we assume that you consent to receive all cookies on all websites.
For further information, please click here >>.