RESPONSABLE D'APPLICATIONS SI BÂTIMENTAIRES ET BIM (H/F)

Pôle Bâtiments et Transports


Ingénieurs territoriaux




Référence : SL.19.341
Date de clôture des candidatures : 15/12/2019


Cotation du poste : 5.1 - Responsable d’application

 

La direction des bâtiments œuvre à la construction et à l’entretien des bâtiments départementaux, avec une volonté de qualité et de durabilité : collèges départementaux publics, établissements culturels, sportifs, sociaux et administratifs. Elle œuvre à amélioration de la performance énergétique des 99 collèges publics, qui représentent les 2/3 de ses surfaces bâties.

Son action s’inscrit dans une politique d’investissement ambitieuse au profit de l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine. La construction d’une dizaine de collèges, la construction d’un équipement public culturel des archives départementales à la caserne Sully,  l’aménagement du stade Yves-du-Manoir pour l’accueil des JOP 2024 et la construction de deux centres aquatiques à Antony et Sèvres, figurent parmi les projets phares de la direction.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Mission

 

Responsable de la cellule systèmes d’informations bâtimentaires, vous êtes non seulement responsable de la coordination et de l’animation de cette équipe (2 agents), mais aussi personnellement en charge du pilotage de partenariat de recherche avec le CSTB en vue du déploiement du BIM dans le Département.

 

Vous êtes également en charge de divers projets de développement et de l’administration des outils existants, et assurez à ce titre :

- l’analyse des besoins de la direction, la proposition des scénarii et la mise en place des stratégies validées ;

- le pilotage de la mise en place des nouveaux outils de gestion du patrimoine et de leur interfaçage ;

- le pilotage et la coordination des actions permettant d’assurer la gestion et la mise à jour des applications SI métier en place pour l’ensemble de la direction des bâtiments.

 

Vous exercez vos missions en grande transversalité avec l’ensemble des services de la direction des bâtiments, mais aussi avec les autres directions partenaires (DSI, Direction du Patrimoine Immobilier…).

Activités

 

- Proposer et mettre en œuvre la stratégie d’information patrimoniale du Département ;

- Piloter le projet de déploiement du BIM (conception, réalisation, exploitation/maintenance) au sein de la direction des bâtiments : définition de la stratégie du Département, établissement d’une feuille de route, pilotage de la mise en œuvre de la stratégie retenue, accompagnement des équipes DB pour le déploiement du BIM ;

- Piloter le partenariat de recherche avec le CSTB pour le déploiement du BIM « bâtiments » au sein du Département des Hauts-de-Seine. Dans ce cadre :

  • Assurer une veille technologique dans les domaines SIP, BIM et autres applicatifs métiers (benchmark) 
  • Piloter, en s’appuyant sur l’équipe de la cellule SIB, l’administration des SI de la direction et spécifiquement le SIP (Système d’Information Patrimoniale) et la GED (gestion électronique des documents) : gestion des comptes et des droits associés, paramétrage des requêtes, rapports et cartes, mise à jour et vérification de l’intégrité des données du patrimoine, recueil et préparation des données pour intégration dans la base de donnée du SIP (importation / extraction, transformation, contrôle des données tabulaires, géographiques et bâtimentaires).

- Recueillir les besoins des services de la DB en matière d’applications informatiques métiers ou autres développements spécifiques ;

- Analyser, en lien étroit avec la DSI, l’opportunité et la faisabilité des demandes, soumettre des propositions à la Direction pour validation, coordonner les équipes projets, suivre et rendre compte de l’installation des outils demandés ;

- Rédiger les cahiers des charges en tenant compte des besoins métiers et des spécifications fonctionnelles, puis les mettre en œuvre ;

- Être garant du maintien en condition opérationnelle et de l’évolution fonctionnelle des applications ;

- Coordonner le support de niveau 1 sur les applications métiers et contribuer à leur bon usage, faire le lien entre les métiers, les responsables d’application SI et les éditeurs ;

- Assurer le suivi et la mise en œuvre du développement et de la recette fonctionnelle des différents SI ;

- Participer activement à la conduite du changement interne nécessaire, et en mesurer la performance (indicateurs) ; piloter la préparation, la gestion et la diffusion des supports de communication, de formation et d’utilisation de l’outil.

Profil

 

Ingénieur territorial ou titulaire d’un diplôme de niveau I éligible au concours d’ingénieur territorial, vous avez une bonne maîtrise de l’administration fonctionnelle de progiciel de suivi d’activité du patrimoine bâti et vous maitrisez aussi les bases de données et le BIM.

Vous pratiquez couramment les outils bureautiques (Pack office) et les logiciels métiers de gestion patrimoniale.

Vous avez une bonne connaissance de l’environnement de la MOA bâtimentaire et des marchés publics.

Vous avez une bonne maîtrise de l’analyse des besoins avec prise en compte du contexte, des contraintes et de la complexité.

Doté d’une expérience en matière de projet de mise en œuvre de logiciels informatiques (recette, déploiement, accompagnement des utilisateurs, gestion documentaire), vous avez également une posture de maîtrise d’ouvrage.

Autonome et rigoureux, vous êtes reconnu pour votre aisance relationnelle et votre aptitude à travailler en équipe et en transversalité.

Organisé et doté d’une bonne capacité d’adaptation, vous faites preuve de curiosité intellectuelle, de méthodologie et d’esprit de synthèse.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

 

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, le département œuvre à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

 

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 5 300 agents, où il fait bon travailler :

-  Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;

-  Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;

-  Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;

-  Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?



Pour postuler, cliquez sur le bouton ci-dessus ou répondez à l'offre par courrier, en adressant votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à : Monsieur le Président du Conseil départemental - Hôtel du Département - Pôle Ressources Humaines et Financières - Service Emploi et Compétences - 92015 Nanterre
This website uses cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue we assume that you consent to receive all cookies on all websites.
For further information, please click here >>.