REFERENT DE PARCOURS AU SEIN DU "DISPOSITIF INTEGRE DU HANDICAP" DE LA MDPH (H/F)

Pôle Solidarités - Maison départementale des personnes handicapées





Référence : MV.19.433
Date de clôture des candidatures : 29/02/2020


Cotation du poste : 5.1 Travailleur Social

Au sein du pôle solidarités, qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la maison départementale des personnes handicapées est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées et de leur famille : information, accompagnement, conseil et sensibilisation aux handicaps. Elle est engagée dans une démarche d’amélioration de la relation au citoyen marquée par la dématérialisation et la modernisation de l’accueil du public. Son action s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Mission

Vous faites partie de l’équipe du « dispositif  intégré handicap » (DIH) des Hauts-de-Seine porté par la MDPH, guichet intégré au sein duquel vous assurez l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans la recherche d’une réponse adaptée.

Le DIH a pour mission de renforcer l’articulation des intervenants des champs sanitaire, social et médico-social autour des personnes handicapées aux parcours complexes. Il s’inscrit dans la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » qui vise, à travers une approche systémique mobilisant l’ensemble des acteurs, à assurer la continuité des parcours des personnes en situation de handicap, et éviter notamment que leur situation ne devienne critique du fait de l’absence d’une réponse adaptée.

Activités

- Prendre en charge les situations critiques ou complexes identifiées par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation ou les partenaires, accompagner les personnes et leur famille dans l’élaboration d’une réponse adaptée à leurs besoins : élaborer le projet et les solutions « cibles ». Dans l’attente de leur concrétisation, construire des réponses provisoires pour apporter des premières réponses.

- Garantir la réactivité des réponses apportées et la qualité du suivi social et médico-social mis en place, en lien avec les partenaires du territoire. Tenir à jour les tableaux de bord de suivi des projets d’accompagnement global mis en place, participer à la mise en place des « Groupes Opérationnels de Synthèse », instance de construction des projets d’accompagnement global : identifier les partenaires à mobiliser et organiser la concertation des professionnels concernés par la situation pour mettre en cohérence leurs interventions, contrôler que les engagements pris par les partenaires sont tenus.

- Contribuer au sein du DIH à faire évoluer l’offre d’accompagnement des personnes en situation de handicap, notamment par un travail de réseau et d’animation des partenaires, travailler sur les passerelles entre les dispositifs en créant du lien entre les acteurs en s’attachant à décloisonner les parcours et à mobiliser dès que c’est possible les acteurs de proximité et du droit commun (habitat inclusif, emploi accompagné, etc.).  Travailler en réseau et élaborer des solutions d’accompagnement innovantes en combinant les dispositifs et accompagnement des personnes dans leur mise en place effective ; identifier les situations nécessitant de faire du lien avec les financeurs (autorités de tarification, CPAM, Fonds de compensation, …) sur les propositions de dérogation (autorisation ou financement) identifiées.

- Participer aux différentes réunions en interne et manifestations extérieures sollicitant la MDPH (forums, informations des partenaires publics et privés).

Profil

- Assistant socio-éducatif titulaire ou contractuel diplômé de niveau I ou II dans le secteur social

- Connaissances sur le champ du handicap, notamment les dispositifs d’aides individuelles et les domaines de compétences des différents acteurs de l’accompagnement des personnes handicapées enfants ou adultes (établissements, services…)

- Capacité à animer des réunions efficaces et à travailler avec des professionnels variés dans l’élaboration d’une réponse co-construite

- Sens de l’organisation, réactivité, sens de l’innovation, ouverture d’esprit

- Maîtrise des outils informatiques de base, notamment Excel

VOTRE LIEU DE TRAVAIL :

À Nanterre, vous travaillerez à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, située dans le cœur de ville. La MDPH est accessible par différentes lignes de transports.

Adresse : 2, rue Rigault - 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 5 300 agents, où il fait bon travailler :

-       Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;

-       Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;

-       Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;

-       Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

Et si, vous aussi, vous conciliez épanouissement et projets professionnels ?



This website uses cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue we assume that you consent to receive all cookies on all websites.
For further information, please click here >>.