TECHNICIEN D'ÉTUDES - GESTIONNAIRE BASE GRAPHIQUE (H/F)

Pôle Bâtiments et Transports


Techniciens territoriaux




Référence : SL.19.460
Date de clôture des candidatures : 15/03/2020


 

Cotation : 6.1 – Technicien

 

La direction des bâtiments œuvre à la construction et à l’entretien des bâtiments départementaux, avec une volonté de qualité et de durabilité : collèges départementaux publics, établissements culturels, sportifs, sociaux et administratifs. Elle œuvre à amélioration de la performance énergétique des 99 collèges publics, qui représentent les 2/3 de ses surfaces bâties.

Son action s’inscrit dans une politique d’investissement ambitieuse au profit de l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine. La construction d’une dizaine de collèges, l’aménagement du stade Yves-du-Manoir pour l’accueil des JO 2024 et la construction de deux centres aquatiques à Antony et Sèvres, figurent parmi les projets phares de la direction.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Mission

 

La Direction des bâtiments, sur le territoire des Hauts de Seine, assure la gestion de 350 sites bâtis, représentant environ 960 bâtiments. La majorité de ces équipements sont des ERP.

 

Dans ce contexte et sous l’autorité du supérieur hiérarchique fonctionnel responsable du bureau d’études, vous serez chargé d’assurer principalement :

• La gestion de la base de données graphiques (2D et 3D)

• Le pilotage du marché d’économiste de la construction

• la réalisation d’études de projets (ponctuellement)

Activités

 

- Gestion de la base Graphique :

  • Proposer une méthodologie de réorganisation et de tri de la base graphique actuelle (22 000 fichiers dwg/2D et pdf) avec prospective de fichiers 3D (BIM). Travail à conduire avec l’équipe qui gère le Système d’information Patrimonial (SIP) et la GED,
  • Conduire la réflexion pour intégrer des statistiques, calculs, analyses spatiales ou textuelles dotée d’une interface avec le fond des documents graphiques,
  • Organiser l’archivage des anciens fichiers avec la Direction des Archives,
  • Piloter la mise en place et la gestion de la nouvelle base (organiser et assurer la mise à jour des fichiers informatiques et des plans du patrimoine bâti et non bâti géré par la Direction, organiser la récupération des DOE graphiques…),
  • Contrôler la conformité des fichiers rendus au regard de la charte graphique et de la charte BIM réalisés par des prestataires extérieurs (MOE, géomètre…),
  • Piloter la mise en œuvre de carnet de plans type pour chaque site (modèle adapté aux besoins des équipes DB, méthodologie de déploiement.

- Assurer la gestion, en tant que référent, du marché transverse d’économiste de la construction,

- Participer à la production de l’Unité en termes d’évolution de technique graphique, ainsi qu’à la définition de la chartre graphique,

- Participer à la définition de la charte graphique de l’Unité,

- Assurer l’exécution et la conception des travaux graphiques liés à l’activité de l’Unité, dans le respect des protocoles internes (en matière de codification graphique et de méthode d’archivage) en tenant compte de l’environnement technique et réglementaire (ERP, accessibilité PMR et sécurité incendie),

- Être l’interlocuteur privilégié de l’équipe SI métier de la direction unifiée sur les sujets, base graphique 2D/3D et BIM.

Profil

 

- Maîtrise du dessin technique notamment architectural et de la conception 2D et 3D,

- Connaissance du BIM,

- Connaissance des bases de données patrimoniales,

- Connaissance de l’environnement technique et réglementaire de la construction et de l’aménagement, notamment de la réglementation ERP (accessibilité handicapés, sécurité incendie),

- Connaissance en économie de la construction,

- Maîtriser l’expression graphique par l’image (perspective, photographie, photomontage…),

- Utiliser l’outil informatique CAO 2D et 3D (Autocad, Photoshop…).

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

 

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, le département œuvre à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

 

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 5 300 agents, où il fait bon travailler :

-  Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;

-  Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;

-  Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;

-  Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?



Pour postuler, cliquez sur le bouton ci-dessus ou répondez à l'offre par courrier, en adressant votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à : Monsieur le Président du Conseil départemental - Hôtel du Département - Pôle Ressources Humaines et Financières - Service Emploi et Compétences - 92000 Nanterre
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