TECHNICIEN CONTROLEUR D'EXPLOITATION CHAUFFAGE ET VENTILATION (CVC) (H/F)

.


Techniciens territoriaux




Référence : MLS.19.618
Date de clôture des candidatures : 01/04/2020


Pôle Éducation, Sports et Construction

Direction des Bâtiments

Service Programmation et Expertise

Cotation : 6.1 Technicien

La direction des bâtiments œuvre à la construction et à l’entretien des bâtiments départementaux, avec une volonté de qualité et de durabilité : collèges départementaux publics, établissements culturels, sportifs, sociaux et administratifs. Elle œuvre à amélioration de la performance énergétique des 99 collèges publics, qui représentent les 2/3 de ses surfaces bâties.

Son action s’inscrit dans une politique d’investissement ambitieuse au profit de l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine. La construction d’une dizaine de collèges, la construction d’un équipement public culturel des archives départementales à la caserne Sully, l’aménagement du stade Yves-du-Manoir pour l’accueil des JOP 2024 et la construction de deux centres aquatiques à Antony et Sèvres, figurent parmi les projets phares de la direction.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Mission

Sous l’autorité du chef de l’unité « Gestion de l’énergie », le technicien CVC est garant de l’état des installations de production thermique sur le patrimoine départemental, y compris sur les collèges, en lien avec les ingénieurs spécialisés.

A ce titre, il est en charge du suivi d’opérations de remplacement d’installations CVC, mais également du pilotage d’études et de travaux sur les installations CVC dont l’unité à la charge de la maintenance dans le cadre de contrat P3, de CPE ou de marché de travaux.

Il assure également le suivi des actions menées par les entreprises mandatées et des marchés d’exploitation, d’entretien et de maintenance des installations thermiques, climatiques et de rafraîchissement (contrats P2/P3 et CPE).

Ses actions s’inscrivent dans le cadre d’une politique d’optimisation énergétique des bâtiments, participant à la maîtrise des dépenses énergétiques et visant un pilotage optimal des installations de chauffage ou de ventilation, tout en prévenant les risques ou dysfonctionnements par des actions d’amélioration.

Activités

- Piloter, sous la coordination d’un ingénieur spécialisé, les opérations de remplacement, de mise en conformité ou d’optimisation d’installations CVC :

  • Analyser et diagnostiquer l’état des installations existantes et les demandes faites par les prestataires titulaires des contrats P2,
  • Proposer les travaux à engager,
  • Mener les études ou faire réaliser les études de MOE correspondantes,
  • Contrôler la bonne exécution des travaux et en assurer leur réception en tant que MOA et/ou MOE,
  • Vérifier ou faire contrôler la conformité, des travaux réalisés, aux règles de l’art et aux obligations réglementaires.

- Superviser la maintenance des installations CVC/ECS/froid :

  • Veiller au respect des niveaux de service (températures, disponibilité eau chaude, …),
  • Contrôler la bonne exécution des gammes de maintenance préventives,
  • Vérifier la bonne exécution des contrôles réglementaires,
  • Détecter les dysfonctionnements des installations (diagnostic et analyse),

- Coordonner l'activité des entreprises :

  • Programmer et planifier les opérations d’entretien ou travaux correctifs des entreprises,
  • Vérifier ou faire procéder aux vérifications de bonne exécution des travaux,
  • Vérifier des devis,
  • Organiser les réunions de chantiers et réaliser des compte-rendus,
  • Vérification de la conformité des prestations dans le cadre des marchés,
  • Participer à la rédaction des cahiers des charges des prestations de maintenance,

- Optimiser les consommations :

  • Suivre les consommations des sites depuis les logiciels spécialisés et les GTB,
  • Proposer la mise en œuvre de mesure d’amélioration,
  • Traiter les alertes et veiller au respect des cibles d’intéressement.

Profil

- Technicien titulaire ou titulaire d’un diplôme éligible au concours de technicien territorial,

- Connaissances approfondies en génie thermique et climatique, en réglementation chaufferie / ECS, en confort thermique, en dimensionnement des installations CVC, en recherche de panne et électricité BT,

- Maîtrise des réglementations (RT2012, ERP, code du travail, DTU, coordination SPS, ATEX, …), le suivi de l’intéressement et les logiciels informatiques (Excel, Word, Outlook…),

- Être en mesure de rendre compte, analyser et diagnostiquer,

- Esprit de synthèse, travail en équipe, rigueur et autonomie,

- Qualités relationnelles et organisationnelles,

- Être capable d’autorité dans la prise de décisions pouvant avoir un impact sur la sécurité et la sûreté des personnes (gaz, légionnelles, électricité, CO…).

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

 Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, le Département des Hauts-de-Seine œuvre à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 5 300 agents, où il fait bon travailler :

-       Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;

-       Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;

-       Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;

-      Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?



Pour postuler, cliquez sur le bouton ci-dessus ou répondez à l'offre par courrier, en adressant votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à : Monsieur le Président du Conseil départemental - Hôtel du Département - Pôle Ressources Humaines et Financières - Service Emploi et Compétences - 92731 Nanterre cedex
This website uses cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue we assume that you consent to receive all cookies on all websites.
For further information, please click here >>.