CHEF DE PROJETS MAÎTRISE D'OUVRAGE (H/F)

Pôle Education, Sport et Construction - Direction des Bâtiments


Ingénieurs territoriaux




Référence : SR.20.663


Pôle Éducation, Sports et Construction

Direction des Bâtiments

Service direction projets n°1

Cotation : 3.3. Chef de projet groupe 2.

 

La direction des bâtiments œuvre à la construction et à l’entretien des bâtiments départementaux, avec une volonté de qualité et de durabilité : collèges départementaux publics, établissements culturels, sportifs, sociaux et administratifs. Elle œuvre à amélioration de la performance énergétique des 99 collèges publics, qui représentent les 2/3 de ses surfaces bâties.

Son action s’inscrit dans une politique d’investissement ambitieuse au profit de l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine. La construction d’une dizaine de collèges, la construction d’un équipement public culturel des archives départementales à la caserne Sully, l’aménagement du stade Yves-du-Manoir pour l’accueil des JOP 2024 et la construction de deux centres aquatiques à Antony et Sèvres, figurent parmi les projets phares de la direction.

Mission

Le/la chef(fe) de projet sera affecté.e au sein d’une des 2 directions de projets de la direction des bâtiments. Il/elle sera placé.e sous l’autorité hiérarchique du directeur de projet, lui-même rattaché au directeur des bâtiments.

 

Les directions de projets assurent le pilotage d’un portefeuille global d’opérations variées, avec plus de quarante projets actifs pour la période 2020-2026, à différents stade d’avancement et avec une ambition d’exemplarité environnementale, pour un montant cumulé de l’ordre de 1,9 Mds € : construction d’une dizaine de collèges, création du Musée du Grand Siècle, aménagement du stade Yves-du-Manoir pour l’accueil des JO 2024, Contrats de Performance Energétique pour 21 collèges, construction d’une Ecole Européenne à La Défense, de deux centres aquatiques, réhabilitation de plusieurs bâtiments patrimoniaux, inscrits ou classés au titre des monuments historiques...

 

Chacune des 2 directions de projets comprend un directeur de projet, un adjoint, 4 chefs de projets et 4 chargés d’opérations. La direction de projets n°1 comprend en outre un pôle administratif commun, qui apporte un appui à la gestion des opérations conduites par les 2 directions de projets.

 

En tant que chef(fe) de projets, vous pilotez plusieurs opérations bâtimentaires, en lien avec les directions utilisatrices (Education, Sports, Culture, Pôle Solidarités…) dans le cadre de montages contractuels variés (loi MOP, CPE, marché global de performance…).

 

Vos projets se répartissent sur tout le patrimoine du Département, à différents stades d’avancement, depuis la programmation jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement.

 

Pour les opérations les plus complexes et les plus emblématiques, vous bénéficiez de l’appui de chargés d’opérations.

 

Activités

 

Le/La chef(fe) de projets est en charge du suivi et du bon avancement des opérations qui lui sont confiées, et à ce titre :

  • Constituer le point d’entrée comme interlocuteur de référence pour les acteurs des projets qui lui sont confiés,
  • Coordonner et contrôler l’ensemble des études, prestations intellectuelles et marchés de travaux nécessaires à la conception et à la réalisation de projets bâtimentaires :
  • Participer à la définition de la nature et le périmètre des études et réflexions amont nécessaires en lien avec le service programmation
  • Assurer le lancement des consultations et le choix des prestataires intellectuels et travaux,
  • Piloter les études de maitrise d’œuvre et organiser la validation des documents avec l’ensemble des directions et services concernés
  • Assurer la gestion contractuelle, administrative et budgétaires.
  • Organiser et accompagner les actions de chargé(s) d’opérations sur les opérations complexes ;
  • Identifier, analyser et gérer les risques majeurs de ses opérations et proposer des stratégies de traitement.
  • Animer la relation avec la ou les direction(s) utilisatrice(s) notamment en identifiant les aspects du programme les plus sensibles pour les utilisateurs (en lien avec le service programmation lorsque celui-ci est en charge du dossier) et veiller à les associer à l’avancement du projet, et en gérant les évolutions techniques et d’usage en cours d’opération.
  • Animer des projets transversaux intéressant l’ensemble du service, de la direction, du pôle, voire du conseil départemental.

 

Profil

- Ingénieur territorial ou à défaut contractuel titulaire d’un diplôme d'ingénieur (recrutement sur la base de l'article 3.2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale)

- Expertise en conduite de projet et exercice de maîtrise d’ouvrage

- Bonne connaissance des procédures liées à la passation des marchés publics, loi MOP

- Connaissances en termes de finances publiques,

- Être en mesure d’animer des réunions et conduire des partenariats

- Grande autonomie, sens de l’analyse et des responsabilités.

- Adaptabilité et réactivité pour accomplir ses missions et anticiper les difficultés ;

- Capacité à rendre compte

VOTRE LIEU DE TRAVAIL :

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

 

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, le département œuvre à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 5 300 agents, où il fait bon travailler :

- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;

- Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;

- Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;

- Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?



Pour postuler, cliquez sur le bouton ci-dessus
This website uses cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue we assume that you consent to receive all cookies on all websites.
For further information, please click here >>.