Un archéologue médiéviste et/ou moderniste (H/F) - EPI Archéologie

.


Attachés territoriaux de conservation du patrimoine




Référence : SD.20.685


Cotation : 5.1 Chargé de valorisation du patrimoine

 

Soucieux de définir une stratégie partagée face aux enjeux des territoires et institutions départementales, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont créé début 2016 un établissement public de coopération interdépartementale (EPI 78-92) ayant vocation à porter les politiques menées de concert entre les deux départements et les services chargés de leur mise en œuvre.

                   
  

Depuis l'été 2016, l'EPI 78-92 intègre un     Service archéologique qui étudie, protège et valorise le patrimoine     archéologique des Yvelines et des Hauts-de-Seine (SAI 78-92). Ce nouveau     service est le fruit de la réunion des deux anciens services archéologiques     départementaux : le Service archéologique départemental des Yvelines, créé     en 1978 (SADY), et le Service archéologique départemental des     Hauts-de-Seine, créé en 2006 (SAD 92).

   

Installé à Montigny-le-Bretonneux, le SAI 78-92     est habilité par l'Etat en tant qu'opérateur public pour la réalisation des     diagnostics et des fouilles préventives. Il est susceptible d'apporter une     aide concrète aux divers aménageurs publics et privés et vise à assurer la     visibilité de l'engagement des deux Départements envers la sauvegarde et     l'étude de leur patrimoine archéologique. Doté de réserves et de personnels     qualifiés, il conserve également des collections archéologiques des deux     territoires et les met à disposition des publics lors d'actions de     valorisation. Il offre un soutien aux projets culturels et pédagogiques     traitant du patrimoine archéologique des communes des deux départements.

   
 

Mission

Sous la direction du chef de service, vous mettrez en œuvre le projet scientifique et culturel du service dans votre domaine de compétence. Vous êtes responsable scientifique d’opérations d’archéologie préventive. Vous encadrez une équipe pour conduire les phases terrain et post-fouilles et rédigez les rapports d’opération à destination de l’Etat. Vous assurez la coordination avec les différents partenaires et publiez les résultats scientifiques. Vous participez à l’ensemble des autres missions du service (carte archéologique interdépartementale et valorisation notamment) ainsi qu’à la conception et la mise à jour des outils de suivi d’activités.

Activités

- Conduire ou participer aux opérations d’archéologie de terrain ;

- Coordonner ou participer à la rédaction des rapports scientifiques ;

- Elaborer, conduire et rendre compte des actions de recherche relevant de son domaine de compétence ;

- Animer des actions de conseil, de formation et de sensibilisation ;

- Participer à l’ensemble des activités du Service.

Profil

- Attaché territorial de conservation du patrimoine ou à défaut titulaire d’un diplôme de niveau bac + 5 type DEA ou master spécialité Archéologie (conformément à l’article 3-3 de la loi du 26 janvier 1984) ;

- Solides connaissances des problématiques et des résultats actuels concernant le Moyen Âge ou l’Époque moderne le Moyen Âge ou l’Époque moderne ;

- Compétences dans la méthodologie de recherche et la publication scientifique ;

- Compétences techniques de conduite d’opérations archéologiques ;

- Solides compétences techniques d’enregistrement et d’analyse des stratigraphies complexes ;

- Expériences dans l’utilisation des outils de système d’information géographique (SIG) ;

- Maîtrise des outils informatiques de DAO ;

- Maîtrise des outils informatiques de gestion de bases de données ;

- Expériences dans l’animation d’équipes pluridisciplinaires ;

- Connaissance des champs d’application de l’ensemble de la législation en matière de patrimoine archéologique ; 

- Connaissance des règlements d’hygiène et de sécurité dans les travaux publics (AIPR encadrant ou concepteur souhaitée) ; 

- Sens de la rigueur et de la méthode, capacité d’organisation et d’autonomie, esprit de synthèse et d’analyse ;

- Sens de la confidentialité, disponibilité, dynamisme ;

- Permis B obligatoire



Pour postuler, cliquez sur le bouton ci-dessus .
This website uses cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue we assume that you consent to receive all cookies on all websites.
For further information, please click here >>.