GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)

Pôle Logement, Patrimoine et Partenariats


Rédacteurs territoriaux




Référence : OG.21.11


Cotation du poste : 6.1 Gestionnaire administratif

 

La direction du patrimoine immobilier conduit la politique départementale en matière foncière et immobilière. Son intervention porte sur l’ensemble des missions nécessitant la mobilisation de biens immobiliers et d’emprises foncières : implantations administratives, opérations d’aménagement (projets de tramways et d’aménagement des routes départementales) et équipements.

Elle pilote également des opérations de défaisance des biens départementaux inutiles à la collectivité.

Enfin, elle assure la gestion immobilière des biens départementaux, notamment les prises à bail et la mise à disposition des biens départementaux.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Mission

Au sein du Service Immobilier Locatif (SIL), le Gestionnaire comptable assure la gestion administrative et comptable notamment axée sur le paiement des taxes liées à la fiscalité immobilière, ainsi que la mise à jour des informations cadastrales dans le cadre de la fiscalité immobilière.

Activités

  • Analyser les taxes reçues par le Département et déterminer celles pouvant faire l’objet de demandes de dégrèvement selon les décrets et textes en vigueur. Réaliser ces demandes auprès des Centres des impôts de rattachement des biens.
  • Mettre en paiement les différentes taxes liées aux biens immobiliers occupés par le Département (taxe foncière, taxe d’habitation, taxe sur les logements vacants, …) ne pouvant faire l’objet d’une exonération.
  • Assurer un suivi et reporting des paiements de taxe et des dégrèvements obtenus, en vue d’appréhender les sommes payées par la collectivité, et le montant des dégrèvements obtenus.
  • Réaliser des déclarations des locaux à usage professionnel ou commercial en vue du recouvrement de la Taxe foncière sur les propriétés bâties à la demande du Centre des Impôts en lien avec les pôles concernés.
  • Travailler en lien avec l’Unité Budgétaire du pôle afin de réaliser les documents et prévisions budgétaires. Assurer ponctuellement l’exécution financière (engagements, liquidations, mandatements) de l’ensemble des opérations immobilières de la Direction en lien avec les deux agents de la cellule comptabilité au sein du service.
  • Participer à la mise à jour régulière des informations cadastrales et fiscales au sein des logiciels dédiés (Système d’Information Patrimonial, logiciel de gestion locative).

Profil

  • Rédacteur territorial titulaire, ou, à défaut, contractuel (art 3-2, loi du 26 janvier 1984) diplômé à minima de niveau BAC.
  • Connaissances de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales, connaissances en matière de comptabilité publique et gestion budgétaire.
  • Maitrise de l’outil informatique, aptitude à l’utilisation d’un logiciel comptable (Grand Angle) ainsi qu’à la mise en œuvre des outils de contrôle et de maîtrise des délais.
  • Rigueur, méthode, sens de l’organisation
  • Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
  • Qualité relationnelles, esprit d'initiative, de synthèse, et rigueur méthodologique

VOTRE LIEU DE TRAVAIL :

 

À Nanterre, vous travaillerez dans le bâtiment de « L’Extension ». Situé aux portes de la Défense dans un quartier en plein essor, vous serez à proximité de l’hôtel du Département, siège administratif du conseil départemental.

L’Extension est doté d’un parking et accessible par différentes lignes de transports.

Adresse : 28 boulevard Emile Zola, 92000 Nanterre

 

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

 

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, le Département des Hauts-de-Seine œuvre à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

 

Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de près de 5 000 agents, où il fait bon travailler :

-       Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;

-       Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;

-       Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;

-      Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?



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