CONSEILLER REFERENT SOCIAL EVALUATION (H/F)

Pôle Solidarités - Direction des Solidarités Territoriales





Référence : CRS_EV


Pôle Solidarités – Direction des Solidarités Territoriales

 

Cotation : 5.1 Travailleur Social

 

Au sein du pôle solidarités, qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction des solidarités territoriales développe une offre de service de solidarités du 1er au grand Age, pour les habitants des Hauts de Seine, pour assurer :

-      Un accueil pour tous, une information et une orientation complète, un soutien des usagers dans leurs démarches d’accès aux droits et d’accompagnement aux démarches numériques

-       L’évaluation multidimensionnelle de toutes les vulnérabilités et des besoins sociaux et médico-sociaux des publics

-       La construction avec les usagers, de parcours d’accompagnement, prenant en compte la personne et la famille dans toutes les dimensions de leur vie

Son action s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

 

 

Plusieurs postes à pourvoir sur l'ensemble du département des Hauts-de-Seine :

Territoire 1 : Villeneuve-la-Garenne

Territoire 2 : Asnières-sur-Seine et Gennevilliers

Territoire 3 : Clichy et Levallois 

Territoire 4 : Courbevoie, La Garenne-Colombes et Neuilly-sur-Seine

Territoire 5 : Bois-Colombes et Colombes

Territoire 6 : Nanterre et Rueil-Malmaison

Territoire 7 : Puteaux et Suresnes

Territoire 8 : Boulogne-Billancourt, Chaville, Garches, Marne-la-Coquette, Saint-Cloud, Sèvres, Vaucresson et Ville d’Avray

Territoire 9 : Clamart, Issy-les-Moulineaux et Meudon

Territoire 10 : Chatillon, Malakoff et Montrouge

Territoire 11 : Bagneux, Bourg-la-Reine et Fontenay-aux-Roses

Territoire 12 : Chatenay-Malabry et Le Plessis-Robinson

Territoire 13 : Antony et Sceaux

Mission

Dans le cadre de la politique d’action médico-sociale du département, au sein de l'unité Evaluation du SST, sous la supervision du travailleur social, le Conseiller Référent Social est chargé d’évaluer les problématiques et potentiels afin d’apporter une réponse adaptée en termes d’insertion sociale, d’évaluation et de protection des publics vulnérables accueillis au niveau des permanences et services de solidarité territoriale.

Il contribue aux évaluations sociales et pluridisciplinaires requises dans les dispositifs de protection des mineurs et majeurs vulnérables (insertion, prestations sociales, logement, budget, éducation, autonomie, etc.).

Il assure une évaluation et une actualisation des dossiers individuels des usagers via la saisie en continu des interventions et projets développés avec l’usager dans son parcours au sein des logiciels métiers.

Activités

- Orienter les publics en assurant prescription et prise en charge (en particulier dans le cadre de mesures déléguées type mesures d’accompagnement personnalisé) ou dans le cadre d’intervention à domicile d’associations habilitées pour des actions éducatives et médico-sociales à domicile

- Mettre en place et animer des actions collectives ou d’information pour répondre aux besoins des usagers, en lien avec les partenaires du Département.

- Formaliser ses interventions et accompagnements dans le cadre des écrits professionnels prévus (notes de situation, rapports…).

- Rendre compte régulièrement de son travail auprès du responsable d’unité et de service.

Profil

- Contractuel de la fonction publique disposant à minima d’un BAC +3 dans le champ du médico-social (recrutement sur la base de l'article 3-3 1° de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale).

- Connaissance des principaux dispositifs en matière de protection et d’accompagnement social : insertion, logement, éducation, autonomie, etc.

- Expériences professionnelles dans le secteur social, en établissement ou en structure associative nécessitant autonomie, prise d’initiatives et écoute des besoins des publics en situation de fragilité sociale

- Capacités rédactionnelles

- Bonne utilisation de l’outil informatique (Pack Office et applicatifs métiers)

- Aptitude à travailler en équipe

- Savoir entrer et être en relation avec les publics, y compris dans des situations complexes et de tension.

- Disposer des méthodes, de la posture relationnelle et de la déontologie attendues d’un agent d’un service public.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 5 300 agents, où il fait bon travailler :

- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;

- Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;

- Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

Et si, vous aussi, vous conciliez épanouissement et projets professionnels ?



-
This website uses cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue we assume that you consent to receive all cookies on all websites.
For further information, please click here >>.