UN REFERENT UNIQUE PROTECTION DE L'ENFANCE (H/F)

Pôle Solidarités - Direction du Pilotage des Etablissements et Services - Service accueil familial





Référence : SD.21.117


Cotation du poste : Travailleur Social 5.1

 

Au sein du pôle solidarités, qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction du pilotage des établissements et services, est chargée de piloter les établissements et services, qu’ils soient départementaux ou non : la contractualisation, tarification et contrôle des ESSMS, le service de l’accueil familial et les trois établissements publics de protection de l’enfance. Elle a vocation à évoluer vers une direction unifiée Hauts-de-Seine-Yvelines, afin d’harmoniser les pratiques, de mutualiser et de moderniser l’offre de service et d’accueil à destination des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance, des personnes handicapées et des personnes âgées. Son action s’inscrit dans le cadre du schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante en rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Mission

En qualité de référent unique accueil familial, vous participez à l’accueil et au suivi des mineurs et jeunes majeurs confiés au titre de la protection de l’enfance, et à l’accompagnement professionnel des assistants familiaux employés par le Département des Hauts-de-Seine.

Activités

-       Assurer l’accompagnement socio-éducatif des mineurs et majeurs confiés :

  • Suivi et contrôle des conditions de prise en charge des enfants chez les assistants familiaux en coordination avec le référent de parcours
  • Participation à l’élaboration du PPE (Projet personnalisé pour l’Enfant),
  • Accueil des enfants et de leur famille, pour l’évaluation de leur situation
  • Organisation des visites médiatisées en présence d’un tiers
  • Assurer le suivi des mineurs et majeurs accueillis chez les assistants familiaux (visites en présence d’un tiers, synthèses, visites à domicile, audiences…).
  • Evaluation des informations préoccupantes et proposition des suites à donner
  • Mise en œuvre de l’accompagnement en transversalité avec les partenaires concernés.
  • Rédaction des différents écrits professionnels dans le respect des échéances

 

-       Assurer l’accompagnement professionnel individuel des assistants familiaux vis-à-vis des pratiques des assistants familiaux en lien avec la prise en charge de l’enfant dans ses besoins matériels, psychologiques et affectifs et en coordination avec le Référent de parcours.

 

-       Participer à l’accompagnement collectif des assistants familiaux, par le biais d’animation de groupes de réflexion sur les pratiques et l’évolution du métier mais également à l’occasion de groupes de travail thématique défini par la direction.

 

-       Participer à la permanence d’accueil du site, en appui à la régulation des accueils et au processus d’appariement en lien avec les régulateurs du SAF et avec les Services des Solidarités Territoriales.

 

-       Participer au recrutement des assistants familiaux et à leur évaluation dans le cadre de l’entretien professionnel annuel.

 

-       Participer à l’activité du service et proposer des adaptations nécessaires, dans le cadre de l’optimisation de l’accueil familial.

Profil

-       Connaissance du cadre légal de la protection de l’enfance ainsi que du statut des assistants familiaux.

-       Bonne utilisation de l’outil informatique : Word, Excel, Outlook, Solis

-       Aptitude à travailler en équipe

-       Qualités relationnelles, capacité d’écoute et d’adaptabilité

VOTRE LIEU DE TRAVAIL : 

Villeneuve-la-Garenne ou Antony



Pour postuler, cliquez sur le bouton ci-dessus ou répondez à l'offre par courrier, en adressant votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à : Monsieur le Président du Conseil départemental - Hôtel du Département - Pôle Ressources Humaines et Financières - Service Emploi et Compétences - 2 / 16, Boulevard Soufflot - 92015 Nanterre cedex
This website uses cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue we assume that you consent to receive all cookies on all websites.
For further information, please click here >>.