ASSISTANT ADMINISTRATIF DE L'UNITE RECOURS (H/F)

Pôle Solidarités - Direction des Prestations, du Financement et du Budget


Rédacteurs territoriaux




Référence : 21.193


Cotation du poste : 6.2 Assistant administratif

2 postes vacants 

Au sein du pôle solidarités, qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction des prestations, du financement et du budget est chargée de l’instruction administrative, du versement des aides sociales départementales et du pilotage des prestations. En lien étroit avec les autres directions du pôle, elle instruit l’ensemble des conventions partenariales, pilote les subventions et suit l’exécution de l’ensemble des marchés publics. Elle est responsable également de toute l’activité juridique liée à l’accès des usagers à leur dossier ou aux recours, en lien avec la Direction des Affaires Juridiques et l’Assemblée.

Son action s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles.

 

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Mission

Au sein de l’Unité Recours, vous assurez le traitement des réponses aux demandes des usagers (réclamations, accès aux dossiers…), la bonne gestion administrative des dépôts de requêtes, l’instruction du volet responsabilité civile des procédures en cours et le bon fonctionnement du secrétariat de la CESSEC (Commission d’examen de la situation et du statut de l’enfant confié).

 

Activités

- Garantir l’instruction des demandes des usagers (courriers de réclamation et courriers d’accès aux dossiers)

- Assurer la gestion administrative des dépôts de requêtes au pénal et au civil (tenue des dossiers individuels, rédaction de courriers, demandes de pièces, prises de rendez-vous avec les enfants, les avocats, les éducateurs, organisation et compte rendus de réunions ; suivi du paiement des honoraires d’avocats et de la récupération des frais de justice)

- Assurer le recouvrement et la gestion des dommages et intérêts revenant aux mineurs

- Instruire des dossiers de sinistres commis ou subis par les enfants confiés

- Assurer le secrétariat CESSEC : Analyse et suivi du tableau de recensement des situations, priorisation de leur ordre de passage en commission, constitution des dossiers, convocation des participants, rédaction, diffusion et suivi des avis de la commission, bilan d'activité annuel, secrétariat des instances techniques et synthèses relatives au délaissement parental ou au statut de l'enfant

- Elaboration de tableaux de bord et rapport d’activité

- Etre de renfort de façon ponctuelle pour l’instruction des arrêtés d’admission en qualité de pupilles de l’Etat (trois dernières catégories) et la rédaction des courriers de notifications aux familles ; assurer le secrétariat sur les demandes d’avocats.

Profil

- Rédacteur titulaire ou à défaut contractuel disposant a minima d’un niveau baccalauréat (recrutement sur la base de l'article 3.3 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale)

- Connaissance de l’environnement administratif et institutionnel

- Connaissance des missions et circuits de la protection de l’enfance

- Connaissance des circuits de procédure pénale et civile

- Maîtrise des techniques de rédaction administrative

- Connaissances informatiques : Word et excel

- Savoir analyser des documents, réglementations…

- Travailler en équipe et transversalité

- Capacités rédactionnelle et de synthèse

- Savoir alerter et rendre compte

- Sens des relations humaines et du service public

- Autonomie

- Capacités d’adaptation

- Discrétion

- Réactivité

- Rigueur

VOTRE LIEU DE TRAVAIL :

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

 

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

 

Pourquoi nous rejoindre ?

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à leurs 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

 

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :

  • Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
  • Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;
  • Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
  • Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?



Pour postuler, cliquez sur le bouton ci-dessus ou répondez à l'offre par courrier, en adressant votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à : Monsieur le Président du Conseil départemental - Hôtel du Département - Pôle Ressources Humaines et Financières - Service Emploi et Compétences - 2 / 16, Boulevard Soufflot - 92015 Nanterre cedex
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