ACHETEUR PUBLIC (H/F)

Pôle Commande Publique et Logistique - Direction Logistique et Moyens Généraux


Attachés territoriaux




Référence : PK.21.203


 

Cotation du poste :  4.2 Acheteur 

 

Le pôle commande publique et logistique inscrit son action dans les projets stratégiques d’envergure départementaux. Il couvre l'ensemble des achats réalisés par le Département. Un projet de déploiement d’un service interdépartemental de la commande publique, entre les Yvelines et les Hauts-de-Seine, est en cours afin de mettre en place une politique d’achat unifiée.

Par ailleurs, il gère les ressources matérielles et les moyens généraux nécessaires au fonctionnement quotidien de la collectivité, afin de faciliter le bon déroulement de l’action départementale auprès du public. Il participe, par ailleurs, activement à la mise en œuvre du projet de gestion de la relation citoyen. 

 

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Mission

Vous êtes en charge des achats passés par les métiers transversaux de la logistique et des moyens généraux en collaboration avec les services opérationnels, les juristes de la commande publique, les équipes en charge du suivi budgétaire et au vu de la politique d’achats et de la stratégie d'achats du Département.

Vous réalisez les actes d’achat coté métier : collecte et formalisation des besoins, sourcing, écriture des pièces techniques et financières, estimations du marché, écritures des clauses d’exécution, définition des critères d’attribution, analyse des offres.

Par ailleurs, vous accompagnez le métier durant la phase d’exécution des marchés, en application des dispositions contractuelles : révisions de prix, courrier de mise en demeure, pénalités, projets d’avenant, reconductions ou non reconduction, campagnes d’évaluation.

Vous rédigez des notes d’information sur certains marchés ou réalisez des études économiques à la demande de la direction lorsque cela est nécessaire.

 

Activités

- Piloter la procédure coté « métier », et coordonner les parties prenantes de l’acte d’achat.

- Réaliser le marketing achat (benchmark, sourcing et étude marché) pour l'ensemble des marchés logistiques et transversaux.

- Assurer un rôle d’acculturation et de conseils aux services opérationnels « métier ».

- Collecter et accompagner les services dans la définition de leurs besoins : superviser les besoins fonctionnels des besoins internes des utilisateurs, structurer l’expression de ceux-ci et les analyser, proposer la procédure la plus appropriée.

- Etre garant de la sécurisation des procédures, rationaliser les achats.

- Rédiger et assurer le suivi des guides d'utilisation des marchés logistiques et transversaux.

- Assurer une veille juridique et des marchés fournisseurs.

- Rechercher les produits et la mise en concurrence des fournisseurs.

- Procéder à la rédaction des cahiers des charges fonctionnels, techniques et financiers en lien avec les services opérationnels et les assistants marchés (formaliser les cahiers des charges, rédiger les marchés).

- Superviser l'ensemble des dossiers de consultation tout au long du processus de passation des contrats et marchés.

- Vérifier la conformité des pièces techniques et financières de toutes les procédures de marché, établir des avenants pour toutes les procédures de marchés en cours, suivre l’exécution du marché, reporting des consommations physiques et financières, enquête de satisfaction

- Agir comme interface de la DL auprès des clients internes et de la Direction de la commande publique.

- Organiser et superviser les analyses des offres et préconiser les choix d'attribution, assister le responsable technique dans la phase d'attribution des marchés devant les instances décisionnaires.

- Présenter des études de marché synthétiques conjointement avec la DCP.

- Participer au comité d'engagement.

- Conseiller les services en phase « pré contentieuse » en lien avec la Direction de la Commande Publique.

Profil

- Attaché territorial ou à défaut contractuel titulaire a minima d’un diplôme Bac +3 avec une spécialisation achats ou commande publique (art. 3-2, loi du 26 janvier 1984)

- Bases juridiques solides : bonne connaissance du Code des Marchés Publics et des CCAG    

- Bonne connaissance du tissu économique et de l’offre des entreprises permettant de juger de la compétitivité d’une offre.              

- Maîtrise des techniques commerciales, de négociation et d’achat, connaissances des différents modes de gestion des services publics d’achat

- Esprit d'analyse et de synthèse

- Capacités de rédaction administrative, savoir rédiger les cahiers des charges

- Savoir analyser un besoin

- Rigueur, sens de l’organisation et méthode

- Goût du travail en équipe

- Qualités relationnelles

- Autonomie et esprit d’initiative 

 

VOTRE LIEU DE TRAVAIL :

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

 

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

 

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à leurs 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

 

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :

  • Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
  • Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;
  • Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
  • Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?



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