CHARGÉ D'ÉVALUATION (H/F)

Pôle Evaluation, Organisation et Méthodes - Direction de l'Audit, du Contrôle et de l'Evaluation des Politiques Publiques


Attachés territoriaux




Référence : OG.21.213


Cotation du poste : 4.2 auditeur

 

La direction de l'audit, du contrôle et de l'évaluation des politiques publiques inscrit son action dans les projets stratégiques d’envergures départementaux. Elle est, entre autre, chargée de conduire les missions d'audit, d’évaluation et de contrôle des établissements sociaux et médico-sociaux, relevant de l'autorisation du Président du Département. Elle œuvre également à optimiser les modes de fonctionnement de l’administration, à diffuser la culture et la pratique de l'évaluation au sein des services et à transformer les pratiques managériales.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Mission

A la demande du Président du Conseil Départemental (PCD) et sous l'autorité hiérarchique du Directeur général adjoint du Pôle Evaluation, Organisation et Méthodes (PEOM), du Directeur de la Direction de l’Audit, du Contrôle, et de l’Evaluation des Politiques Publiques (DACEP), et sous l'autorité fonctionnelle du Directeur de la Mission Organisation et Méthodes lors de missions de conseil, le Chargé d’Evaluation a pour missions de conduire et réaliser des missions d'évaluation de politiques ou de conseil, et participer au développement des outils et de la culture évaluative au sein du Département.

Activités

  • Préparer et mener les missions d'évaluation de politiques publiques : organisation du dispositif d’évaluation (objectifs, méthodologie…), conduite des missions (entretiens, questionnaires, animations de groupes de travail...), rédaction des rapports d'évaluation, établissement de la feuille de route, conseil et appui méthodologique aux services pour la mise en œuvre.
  • Suivre la mise en œuvre des préconisations : préparation et alimentation des tableaux de suivi des missions, retours sur mission, réunions de suivi, et groupes de travail éventuels.
  • Conseil en organisation et méthodes : conduite de missions de diagnostic organisationnel, appui aux services dans le montage de dispositifs d’évaluation ou dans la formalisation de dispositifs de contrôle interne, assistance à maîtrise d'ouvrage liée à un chantier organisationnel ou de la gestion de projet.
  • Participer à des missions d’audit ou à des missions de contrôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux sous réserve d'y être habilité par le PCD, en lien avec l'équipe dédiée.
  • Participer à des projets stratégiques et/ou transversaux de la collectivité (notamment ceux liés au développement des outils et de la culture évaluative au sein du Département) ou pilotage de groupes de travail internes au PEOM afin d’améliorer de manière continue l’exercice de ses missions.

Profil

  • Attaché territorial titulaire, ou contractuel (art 3-2, loi n° 84-53 du 26 janvier 1984) issu d’une formation supérieure de niveau BAC+5 ou équivalent type Sciences-Po.
  • Connaissances de l’environnement administratif et institutionnel, et plus particulièrement de celui des collectivités territoriales.
  • Connaissances de la méthodologie de l'évaluation des politiques publiques, et du conseil en organisation, des méthodes de conduite du changement, de projet.
  • Solides capacités d'analyse, de synthèse, et de proposition, et d’argumentation
  • Aptitude à la conduite d’entretiens, de réunions et de groupes de travail.
  • Discrétion, diplomatie, et sens de la confidentialité
  • Rigueur, qualités rédactionnelles, sens du travail en équipe
  •  

Votre lieu de travail

 

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking. Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

Pourquoi nous rejoindre ?

 

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

 

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :

-              Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;

-              Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;

-              Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;

-              Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

 

Et si, vous aussi, vous conciliez épanouissement et projets professionnels ?



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