AUDITEUR (H/F)

Pôle Evaluation, Organisation et Méthodes - Direction de l'Audit, du Contrôle et de l'Evaluation des Politiques Publiques


Attachés territoriaux




Référence : OG.21.417


Cotation : 4.2 Auditeur

 

La direction de l'audit, du contrôle et de l'évaluation des politiques publiques inscrit son action dans les projets stratégiques départementaux. Elle est, notamment, chargée de conduire les missions d'audit, d'évaluation et de contrôle des établissements sociaux et médico-sociaux, relevant de l'autorisation du Président du Département. Elle œuvre également à optimiser les modes de fonctionnement de l’administration, à diffuser la culture et la pratique de l'évaluation au sein des services et à transformer les pratiques managériales.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante

Mission

A la demande du Président du Conseil Départemental et sous l'autorité hiérarchique du Directeur général adjoint du Pôle Evaluation, Organisation et Méthodes (PEOM), ainsi que du Directeur de la Direction de l’Audit, du Contrôle et de l’Evaluation des Politiques Publiques (DACEP), du chef de service Audit et Maîtrise des risques, vous serez amené à conduire et réaliser des  missions au sein des services départementaux et des organismes qui leur sont rattachés, et à participer au développement des outils et de la culture de gestion au sein du Département.

Vous serez ainsi amené à travailler principalement sur des missions d'audit, mais aussi sur des missions de conseil ou d'évaluation concernant les politiques stratégiques du Département : politique sociale, politique éducative, politique culturelle (…) ou encore les politiques transversales.

Activités

  • Préparer et mener des missions d'audit :
  • Formalisation des objectifs, définition des périmètres d'intervention, déclinaison de la méthodologie proposée,
  • Conduite des missions d'audit (recherche documentaire, entretiens avec les audités, recueil et analyse de documents...),
  • Rédaction des observations provisoires et préconisations, organisation du dispositif contradictoire,
  • Élaboration du plan d'actions et rédaction du rapport définitif.
  • Suivi des plans d’action, conseil et appui méthodologique aux services départementaux pour la mise en œuvre des préconisations.
  • Préparer et mener des missions de contrôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux sous réserve d'y être habilité par le Président, ou à des enquêtes administratives.
  • Participer à des projets stratégiques et/ou transversaux de la collectivité, notamment ceux liés à la maitrise des risques (animation de la démarche, mise à jour de la cartographie, reporting).
  • Participer également à des missions de conseil en organisation et méthodes et à des missions d’évaluation :
  • Conduite de missions de diagnostic organisationnel et stratégique
  • Appui aux services dans le montage de dispositifs d'évaluation ou dans la formalisation de dispositifs de contrôle interne
  • Appui aux services par de l'assistance à maîtrise d'ouvrage liée à un chantier organisationnel ou de la gestion de projet (aide à la production d'outils, conseil méthodologique)

Profil

  • Attaché Territorial titulaire, ou contractuel (art 3-2, loi du 26 janvier 1984) issu de formation supérieure (Bac+3 a minima)
  • Expérience confirmée et compréhension fine des enjeux liés à l’évolution des collectivités locales
  • Solide méthodologie de l’audit interne, connaissances en droit public et en matière de finances publiques
  • Maîtrise de la comptabilité privée, de la gestion et de l’analyse financière indispensable
  • Réelles qualités rédactionnelles, bonne maîtrise des techniques de conduite d'entretiens et de réunions, capacités d'analyse, de synthèse et de proposition
  • Sens du service public, discrétion et rigueur. Sens de l'organisation, du travail en équipe, curiosité intellectuelle.
  • Bonne maîtrise de l'outil bureautique (Excel, Powerpoint, Word)

VOTRE LIEU DE TRAVAIL : 

 

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du Conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des Longues Raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

 

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :

  • Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
  • Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;
  • Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
  • Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?



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