CHEF DE PROJET - HABITAT AUTONOMIE (H/F)

.


Attachés territoriaux




Référence : 21.624


L’Agence Interdépartementale de l’Autonomie est une entité nouvellement créée pour favoriser l’autonomie à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap tout en développant l’attractivité du territoire. L’agence s’adresse aux public de 60 ans et plus et/ou en situation de handicap et les aidants proches, quels que soient leurs lieux de vie (domicile ordinaire, résidence autonomie, résidence services, habitat inclusif, établissement médico-social….

 

L’action de l’agence s’articule autour de deux axes :

- Structurer l’offre d’accompagnement à domicile pour les personnes en perte d’autonomie : faire évoluer l’offre, proposer et coordonner des bouquets de services au domicile ;

- Faire émerger l’offre de demain : susciter les innovations, les accompagner, expérimenter les services de demain.

 

4 missions thématiques sont identifiées :

  • Informer, Orienter et Conseiller
  • Structurer et coordonner l’offre de services et de soin à domicile
  • Promouvoir l’autonomie et le bien vieillir
  • Favoriser un habitat adapté et inclusif

 

Les missions de l’agence sont donc clairement définies mais les modalités pour les accomplir sont à écrire et chacun(e) en est porteur !

Mission

Le chef de projet de la mission Habitat Autonomie pilote et anime le dispositif Habitat.

 

Activités

- Assurer la mise en œuvre de l’ingénierie territoriale, sociale, technique et financière sur les territoires des Yvelines et des Hauts-de-Seine par la mise en place et la coordination d’un PIG (Programme d’intérêt général) avec les DD-ANAH, les EPCI et les autres membres des CFPPA 78 & 92, intégrant notamment une AMO et une convention de reconnaissance entre financeurs (départements, caisses de retraite, ANAH...) ; et d’une convention Habitat adapté dans le parc social (logement familial et résidence autonomie) entre les bailleurs sociaux, les exploitants de résidences autonomie, les départements et les caisses de retraite.

- Informer, conseiller et orienter les usagers, les aidants et les professionnels par la mise en place d’un plan de communication et d’un référentiel des dispositifs d’aides, des solutions de marché et des opérateurs ; de la mise en ligne d’un autodiagnostic habitat autonomie.

-  Déployer et coordonner une offre de diagnostic et d’aide à maîtrise d’ouvrage permettant la construction d’une offre intégrée destinée aux personnes isolées fragiles, le diagnostic habitat autonomie réalisé par un(e) ergothérapeute, l’assistance aux démarches administratives, au montage financier et assistance à l’étude des devis, le suivi et vérification de la conformité des travaux au cahier des charges.

- Réaliser  des études sur l’offre et les besoins en habitats alternatifs afin d’identifier les opportunités territoriales à intégrer dans la programmation de création d’habitats alternatifs, en capitalisant sur les cahiers des charges existants à destination des porteurs de projets, des financeurs et investisseurs publics et privés ; Accompagner  les départements et leurs partenaires financeurs dans l’identification et la sélection des projets en demande de soutien et diffuser les bonnes pratiques et les innovations.

- Participer à l’aide à la décision, pour ce qui concerne les missions relatives à l’habitat autonomie et proposer des études, des évaluations et des projets à la direction générale.

- Prendre en charge la contractualisation, assurer le suivi administratif et budgétaire des actions financées sur les thématiques déléguées ; participer à la préparation budgétaire de l’agence, pour ce qui concerne les missions relatives à l’habitat autonomie et rendre compte de son exécution.

Profil

- Titulaire d’un master dans le domaine des politiques publiques

- Connaissance du cadre légal, des rôles des acteurs et des politiques publiques en matière d’adaptation de l’habitat et aides techniques 

- Maitrise de l’environnement territorial, des enjeux, des évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques de l’autonomie

- Connaissance des partenaires institutionnels, publics et privés du champ d’intervention de l’agence et les politiques liées aux personnes âgées et personnes en situation de handicap ainsi que les processus de décision des exécutifs locaux

- Capacité d’analyse sur les évolutions de l’environnement du secteur, le contexte économique, social et politique du territoire

- Expérience souhaitée en management de projet et d’animation de collectifs

- Rigoureux, organisé, force de proposition, autonomie

- Sens indispensable des relations et du travail en équipe.

LIEU DE TRAVAIL

Les Mureaux/ Guyancourt (78)



Pour postuler, cliquez sur le bouton ci-dessus ou répondez à l'offre par courrier, en adressant votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à : Monsieur le Président du Conseil départemental - Hôtel du Département - Pôle Ressources Humaines et Financières - Service Emploi et Compétences - 2 / 16, Boulevard Soufflot - 92015 Nanterre cedex
This website uses cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue we assume that you consent to receive all cookies on all websites.
For further information, please click here >>.