MEDIATEUR CULTUREL (H/F)

Pôle Attractivité, Culture et Territoire





Référence : MV.21.541


Contrat temporaire pour une durée d’un an

 

La Direction de la Culture est composée de six services qui emploient 154 collaborateurs : un service consacré à l’animation des politiques culturelles territoriales, les trois musées départementaux, un service dédié à la Seine Musicale, un service administratif et ressources. Elle est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre une politique culturelle à la fois exigeante et accessible à tous les publics (scolaires, publics empêchés, publics du champ social). Au sein de la Vallée de la culture, elle déploie cette politique au travers de deux axes structurants : une action de maillage territorial dense et une politique de valorisation patrimoniale ambitieuse. La Direction de la Culture pilote de grands équipements culturels et artistiques : le musée du Domaine départemental de Sceaux (rénové en 2020), la Maison de Chateaubriand (dont la rénovation est prévue en 2023), le musée départemental Albert-Kahn (ouverture du nouveau musée fin 2021), la Tour aux Figures (rénovée et rouverte au public en 2020), La Seine Musicale (créée en 2017), le Fonds Départemental d’Art Contemporain (créé en 2015), le futur établissement dédié aux métiers d’art et au design (ouverture en 2022 à Sèvres).

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante

Mission

En qualité de médiateur culturel, vous assurez l’accueil et les visites guidées du public dans les collections permanentes et expositions temporaires. Vous participez également à l’animation et à l’hospitalité du site patrimonial.

Activités

- Concevoir des activités (visites, ateliers, rencontres, dossiers pédagogiques, livrets …) dans le cadre de dispositifs de médiation en fonction des différentes typologies de public.

- Développer en particulier des actions de médiation dans le cadre du projet de développement en direction des adultes et des familles ainsi qu’autour des expositions.

- Participer à l'évaluation et l’amélioration des dispositifs de médiation et recenser les besoins et attentes des différents publics pour les renouveler.

- Animer les activités des dispositifs de médiation et ainsi participer à la transmission des connaissances historiques, artistiques, scientifiques des publics sur les collections de la Maison de Chateaubriand.

- Participer à la conception des outils d'aide à la visite.

- Proposez et mettre en œuvre des actions de valorisation du patrimoine (expositions, publications, mises en ligne, activités culturelles) en lien avec l’unité promotion numérique et digital de la Direction de la Culture.

Profil

- Recrutement sur la base de l'article 3.1 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale pour une durée d’un an.

- Formation requise a minima niveau baccalauréat dans le domaine de la médiation culturelle

- Connaissance de la réglementation applicable aux établissements recevant du public

- Méthodologie de montage de projet culturel

- Sens de l’initiative, proactivité

- Créativité, sens de l'adaptation, esprit d'initiative.

 

Adresse : Maison de Chateaubriand (Chatenay-Malabry)

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

 

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de près de 5 000 agents, où il fait bon travailler :

  • Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
  • Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;
  • Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
  • Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

Et si, vous aussi, vous conciliez épanouissement et projets professionnels ?



Pour postuler, cliquez sur le bouton ci-dessus
This website uses cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue we assume that you consent to receive all cookies on all websites.
For further information, please click here >>.