ASSISTANT A LA PRODUCTION DES EXPOSITIONS (H/F)

Pôle Attractivité, Culture et Territoire


Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques




Référence : MV.21.539


Contrat temporaire du 3 janvier au 31 décembre 2022

 

La Direction de la Culture est composée de six services qui emploient 154 collaborateurs : un service consacré à l’animation des politiques culturelles territoriales, les trois musées départementaux, un service dédié à la Seine Musicale, un service administratif et ressources. Elle est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre une politique culturelle à la fois exigeante et accessible à tous les publics (scolaires, publics empêchés, publics du champ social). Au sein de la Vallée de la culture, elle déploie cette politique au travers de deux axes structurants : une action de maillage territorial dense et une politique de valorisation patrimoniale ambitieuse. La Direction de la Culture pilote de grands équipements culturels et artistiques : le musée du Domaine départemental de Sceaux (rénové en 2020), la Maison de Chateaubriand (dont la rénovation est prévue en 2023), le musée départemental Albert-Kahn (ouverture du nouveau musée fin 2021), la Tour aux Figures (rénovée et rouverte au public en 2020), La Seine Musicale (créée en 2017), le Fonds Départemental d’Art Contemporain (créé en 2015), le futur établissement dédié aux métiers d’art et au design (ouverture en 2022 à Sèvres).

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Mission

L’assistant de production d’exposition participe à la mise en œuvre des expositions temporaires, en lien avec les services et partenaires concernés, dans le respect des objectifs de qualité, du calendrier, du budget, et des exigences légales, réglementaires et de sécurité. Il travaille en étroite collaboration avec le commissaire de l’exposition, les équipes de la Maison de Chateaubriand et du Département des Hauts-de-Seine, les prêteurs, les partenaires, les prestataires.

Activités

- Effectuer des recherches documentaires et iconographiques sur les sujets abordés et les œuvres.

- Assurer le lien avec les auteurs du catalogue, relire les textes, participer à la rédaction des textes (cartels, notices, textes de salle).

- Établir les listes d’œuvres et de prêts.

- Assurer la gestion des dossiers de demandes de prêts, contrats de prêt, conventions de partenariat ; en demander les devis, faire le lien et en assurer le suivi sur les aspects comptable et budgétaire

- Gérer les droits liés à la présentation des œuvres et des éléments audiovisuels.

- Participer aux réunions de conception, de production et de coordination, assistance à la rédaction de comptes rendus.

- Assister la chargée de la régie des œuvres pour coordonner et organiser les transports d’œuvres.

- Assurer, si besoin, une assistance dans le montage et le démontage des expositions.

Profil

- Recrutement sur la base de l'article 3.1 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale sur l’année civile 2022.

- Connaissances en histoire de l’art, idéalement en muséologie.

- Connaissances sur la conception des expositions et la chaîne opératoire.

- Expérience dans la gestion de projets culturels.

- Maîtrise de la bureautique et des logiciels de base de données.

- Capacités rédactionnelles.

- Qualités d’écoute et de dialogue.

- Bon niveau en anglais attendu

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

 

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de près de 5 000 agents, où il fait bon travailler :

  • Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
  • Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;
  • Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
  • Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

Et si, vous aussi, vous conciliez épanouissement et projets professionnels ?

 



Pour postuler, cliquez sur le bouton ci-dessus ou répondez à l'offre par courrier, en adressant votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à : Monsieur le Président du Conseil départemental - Hôtel du Département - Pôle Ressources Humaines et Financières - Service Emploi et Compétences - 2 / 16, Boulevard Soufflot - 92015 Nanterre cedex
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