ASSISTANT DU CHANTIER DE COLLECTION (H/F)

Pôle Attractivité, Culture et Territoire


Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques




Référence : MV.21.540


Contrat temporaire du 3 janvier au 31 décembre 2022.

 

La Direction de la Culture est composée de six services qui emploient 154 collaborateurs : un service consacré à l’animation des politiques culturelles territoriales, les trois musées départementaux, un service dédié à la Seine Musicale, un service administratif et ressources. Elle est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre une politique culturelle à la fois exigeante et accessible à tous les publics (scolaires, publics empêchés, publics du champ social). Au sein de la Vallée de la culture, elle déploie cette politique au travers de deux axes structurants : une action de maillage territorial dense et une politique de valorisation patrimoniale ambitieuse. La Direction de la Culture pilote de grands équipements culturels et artistiques : le musée du Domaine départemental de Sceaux (rénové en 2020), la Maison de Chateaubriand (dont la rénovation est prévue en 2023), le musée départemental Albert-Kahn (ouverture du nouveau musée fin 2021), la Tour aux Figures (rénovée et rouverte au public en 2020), La Seine Musicale (créée en 2017), le Fonds Départemental d’Art Contemporain (créé en 2015), le futur établissement dédié aux métiers d’art et au design (ouverture en 2022 à Sèvres).

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Mission

Dans la perspective d’importants travaux de rénovation est prévu en 2024, la Maison de Chateaubriand organise un chantier des collections en vue de préparer leur transfert dans une réserve provisoire hors site.

 

Sous la co-responsabilité fonctionnelle des deux chargés de la conservation des collections (muséales et de la bibliothèque), l’assistant du chantier des collections a pour mission de participer à la mise en œuvre opérationnelle du chantier des collections et à participer au chantier des collections de la bibliothèque.

Activités

- Participation aux opérations de récolement

- Pointage présence/absence des ouvrages, lettres et manuscrits

- Report des localisations dans le système informatisé de gestion de bibliothèque Flora, correction des notices de catalogage, nettoyage de la base

- Saisir les données collectées par l’équipe chargée du chantier des collections dans la base Micromusée (localisation, récolement, mesures, constat d’état…).

- Contribuer à la connaissance des fonds : effectuer des recherches sur les œuvres, constituer des dossiers documentaires.

- Participer aux projets menés par l’unité de la conservation, selon les besoins.

Profil

- Recrutement sur la base de l'article 3.1 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale sur l’année civile 2022.

- Connaissances liées à la gestion d’une collection (inventaire, conservation préventive, manipulation…).

- Connaissance des techniques et de l’informatique documentaires.

-  Connaissance des normes et des techniques de catalogage de bibliothèque (format Unimarc).

- Pratique de bases de données et de logiciels de gestion informatisée des collections muséales et de bibliothèque.

- Rigueur, capacités d’organisation.

- Capacité à travailler en équipe et en autonomie.

 

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

 

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de près de 5 000 agents, où il fait bon travailler :

  • Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
  • Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;
  • Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
  • Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

Et si, vous aussi, vous conciliez épanouissement et projets professionnels ?



Pour postuler, cliquez sur le bouton ci-dessus ou répondez à l'offre par courrier, en adressant votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à : Monsieur le Président du Conseil départemental - Hôtel du Département - Pôle Ressources Humaines et Financières - Service Emploi et Compétences - 2 / 16, Boulevard Soufflot - 92015 Nanterre cedex
This website uses cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue we assume that you consent to receive all cookies on all websites.
For further information, please click here >>.