CHARGE DE MEDIATION ET D'ACTIONS CULTURELLES (H/F)

Pôle Attractivité, Culture et Territoire


Attachés territoriaux de conservation du patrimoine




Référence : MV.21.652


Cotation du poste : 5.1 Chargé de valorisation du patrimoine

 

La Direction de la Culture est composée de six services, et emploie 166 collaborateurs. Elle pilote la politique culturelle définie par le Président du Département et les élus.  Au sein de la Vallée de la Culture, elle agit selon deux axes structurants : une action de maillage territorial dense et une politique de valorisation patrimoniale ambitieuse. Elle est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre une politique culturelle à la fois variée, exigeante, accessible à tous les publics, et particulièrement aux jeunes : à travers les établissements départementaux (deux musées de France, le musée du Domaine départemental de Sceaux et le musée départemental Albert-Kahn, une maison d’écrivain, la Maison de Chateaubriand), mais aussi La Seine Musicale, le Jardin des métiers d’arts et du Design (qui ouvrira ses portes en septembre 2022), la Tour aux Figures, ou le Fonds départemental d’art contemporain. Elle accompagne des initiatives structurantes du territoire et mène une action moteur en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Les activités supports sont réparties entre un service administratif et une unité dédiée à la promotion et la médiation numérique de la Direction. 

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Mission

En qualité de chargé de médiation et d’actions culturelles, vous pilotez et coordonnez le développement territorial d’action culturelle de la maison de Chateaubriand sur le périmètre défini.

Activités

  • Piloter le projet d’action éducative et culturelle de la maison de Chateaubriand
  • Coordonner les actions culturelles et de médiation en direction des groupes (scolaires, éloignés, jeunes, familles et des visiteurs individuels, en développement notamment les partenaires avec les établissements scolaires et les différents partenaires (associations culturelles et d'éducation populaire, comités d'entreprise, associations du champ social, tour-opérateurs, etc.)
  • Développer et piloter la participation de la maison de Chateaubriand aux dispositifs d’action culturelle (Éducation nationale, DRAC), en lien avec les responsables des domaines concernés
  • Élaborer des dispositifs d’évaluation des actions, assurer sa mise en œuvre et ses ajustements
  • Identifier les besoins du territoire au regard des enjeux de démocratisation culturelle, faire des propositions pour y répondre en lien avec les acteurs locaux
  • Mettre en place des études permettant de connaître et d'élargir les publics
  • Développer l’inscription de l’établissement dans les réseaux éducatifs et culturels à l’échelon local, départemental, régional et national
  • Mener une réflexion sur les moyens de développer le rayonnement territorial de l’établissement sur la base du projet de développement de la Maison de Chateaubriand

Profil

- Attaché de conservation du patrimoine territorial titulaire, ou à défaut contractuel titulaire d’un diplôme Bac + 5 (recrutement sur la base l'article L332-14 du Code général de la fonction publique)

- Maitrise des dispositifs propres à la médiation culturelle et l’éducation artistique et culturelle

- Connaissance scientifique en histoire et /ou littérature classique et médiation culturelle

- Méthodologie d'ingénierie de projet.

- Capacité à impulser, mettre en œuvre et évaluer les actions

- Capacité à travailler en équipe.

 

 

Adresse : Maison de Chateaubriand, Chatenay-Malabry (92290)

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de près de 5 000 agents, où il fait bon travailler :

  • Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
  • Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;
  • Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
  • Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

Et si, vous aussi, vous conciliez épanouissement et projets professionnels ?



Pour postuler, cliquez sur le bouton
This website uses cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue we assume that you consent to receive all cookies on all websites.
For further information, please click here >>.