Responsable d'application (H/F)

Pôle Commande Publique et Logistique





Référence : PK.22.267


Cotation du poste :  5.1 Resp. Appli. SI

 

Le pôle commande publique et logistique inscrit son action dans les projets stratégiques d’envergure départementaux. Il couvre l'ensemble des achats réalisés par le Département. Un projet de déploiement d’un service interdépartemental de la commande publique, entre les Yvelines et les Hauts-de-Seine, est en cours afin de mettre en place une politique d’achat unifiée.

Par ailleurs, il gère les ressources matérielles et les moyens généraux nécessaires au fonctionnement quotidien de la collectivité, afin de faciliter le bon déroulement de l’action départementale auprès du public. Il participe, par ailleurs, activement à la mise en œuvre du projet de gestion de la relation citoyen. 

 

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Mission

Vous assurez le bon fonctionnement et le maintien en condition opérationnelle des applications informatiques (et de ses composantes annexes : Univers BI, interfaces), dont vous avez la charge : le progiciel CRM Microsoft Dynamics (outil départemental de Gestion de la Relation Citoyen) principalement et le progiciel GEC Flower (outil de gestion électronique des courrier) en appui du responsable d’application.

Vous contribuez activement aux projets d’évolutions fonctionnelles, techniques, ergonomiques et réglementaires.

Vous garantissez le bon usage de l’application dont vous avez la charge et participez au dispositif de formation des utilisateurs.

Activités

- Gérer, au quotidien, le fonctionnement de l’application en production :

  • administrer l’application (paramétrages) et gère les habilitations utilisateurs ;
  • élaborer et extrait de l’application les indicateurs d’activité et les requêtes nécessaires à l’activité métier ;
  • maintenir les référentiels de données ;
  • gérer l’historisation et l’archivage des dossiers et des données ;
  • suivre et vérifier le bon fonctionnement des interfaces ;
  • s’assurer de la bonne application des règles de fonctionnement et d’utilisation de l’application, et avec la DSI, de l’adéquation entre l’infrastructure informatique et l’usage de l’application ;
  • gérer la bonne intégration de l’application dans le SI global, ainsi que du respect des règles RGPD et de sécurité informatique en vigueur

- Gérer la maintenance réglementaire et évolutive de l’application et participer à ce titre aux projets d’évolution et montées de version des applications dont il a la charge :

  • suivre la feuille de route de l’éditeur, il la met en relation avec les besoins du département et des utilisateurs ;
  • gérer les demandes d’évolution fonctionnelle et technique (identification, qualification et suivi des tickets) et intervient dans les projets d’évolutions :

- recueil et analyse des besoins

- élaboration des dossiers de spécification (expression du besoin)

- élaboration des cahiers de procédures et de test

- réalisation des phases de test

- participation à l’élaboration du plan de communication

- définition des procédures de déploiement

- suivi des mises en production

  • apporter, aux utilisateurs ou accompagnateurs d’usage, les éléments de conduite du changement.

- Assurer le maintien en condition opérationnelle de l’application et garantit le bon usage de l’application :

  • gérer la maintenance corrective avec la DSI et l’éditeur (identification, analyse des anomalies, qualification et suivi des tickets incidents, organisation et suivi des livraisons et des recettes, organisation et suivi des mises en productions) ;
  • valider les correctifs (tests de recette, validation de la mise en service) d’un point de vue fonctionnel et au regard du contexte (équipements, débit réseau, …) ;
  • informer les utilisateurs ou les accompagnateurs d’usage des évènements concernant la « vie de son application » (incidents, prévisions, rétablissements, …) via les outils de travail collaboratifs.
  • gérer l’assistance utilisateur : répond aux questions des utilisateurs.
  • participer à la rédaction des documents de conduite du changement (guides de formation, fiches pratiques...)
  • assurer tout ou partie des formations des nouveaux utilisateurs.

Profil

- Attaché territorial titulaire, ou à défaut contractuel titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 minimum (Article L332-14 du Code général de la fonction publique)

- Maitrise des activités de maitrise d’ouvrage (Expression des besoins, spécifications, modélisation de processus, paramétrage, recette fonctionnelle) ;

- Maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Word, Excel notamment) et idéalement connaissance des outils d’infocentre (BI) ;

- Idéalement connaissance d’applicatifs métiers en lien avec l’accueil

- Savoir analyser, synthétiser ; savoir planifier, anticiper ;

- Savoir-faire ; savoir piloter un prestataire ;

- Savoir coordonner, se faire entendre et communiquer les informations

- Savoir travailler en transversalité ; Savoir entretenir son réseau ; échanger avec ses homologues et ses partenaires ;

- Etre rigoureux et avoir des capacités d’organisation ;

- Avoir des capacités d’évolution ; capacité à s’adapter à de nouveaux outils et logiciels informatiques métiers ;

- Etre force de proposition, être autonome, avoir le sens de l’initiative tout en respectant les procédures en vigueur et l’environnement de travail ;

- Avoir l’esprit d’équipe, savoir s’intégrer dans une organisation.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

 

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à leurs 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

 

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :

  • Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
  • Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;
  • Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
  • Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?



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