DÉLÉGUÉ À LA PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES (H/F)

Pôle Evaluation, Organisation et Méthodes - Direction des Systèmes d'Information - Service urbanisation des systèmes d'informations


Attachés territoriaux - Attachés territoriaux




Référence : OG.22.284


Cotation du poste : 4.1 expert métier

La direction des systèmes d’information inscrit son action dans les projets stratégiques d’envergure du Département. Le déploiement de la gestion de la relation citoyen, de l’environnement numérique dans les 98 collèges publics, du très haut débit sur tout le territoire, ou encore de la dématérialisation, en sont des exemples emblématiques. Elle se compose d'une cinquantaine d'agents et s'appuie sur des contrats d'infogérance pour fournir les services informatiques couvrant 100 sites, 4000 postes et environ 150 applications.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Mission

Le Délégué à la protection des Données (DPD) est le garant de la protection des données personnelles. Il élabore la politique de protection des données personnelles, veille au respect des obligations légales, et s’assure en particulier que toutes les précautions sont prises pour préserver la sécurité des données.

Activités

Contrôle de l'application du RGPD

  • Veiller au respect de la règlementation et contrôler la prise en compte de la dimension RGPD dans la mise en œuvre des nouveaux traitements comportant des données à caractère personnel (sous-traitance, conventions, contrats, marchés publics, partenariats, projets…), pour lesquels il doit être consulté préalablement à la mise en œuvre
  • Organiser et piloter le contrôle opérationnel de l’application des normes définies par le RGPD.
  • Coordonner la mise en place et la rédaction de procédures, notamment pour le registre des traitements, la gestion du droit d’accès, la préparation à un contrôle de la CNIL
  • Identifier, analyser et évaluer les risques (réalisation et suivi d’une cartographie des risques)
  • Élaborer une politique de protection des données à caractère personnel.

 

Communication / Sensibilisation du personnel

  • Formaliser les processus liés à la sécurité SI opérationnelle (gestion des mots de passe, processus de gestion des habilitations…)
  • Suivre la mise en œuvre de ces processus
  • Sensibiliser le personnel aux enjeux de la protection des données sous forme d’actions de formation et d’information, de brochures explicatives, de communiqués diffusés sur Intranet, etc.
  • Recevoir les réclamations et requêtes des personnes concernées par les traitements dans le cadre du droit d’accès, de rectification et d’opposition

 

Documentation de l'activité

  • Rédiger et présenter au dirigeant de la collectivité un Bilan annuel justifiant de ses activités
  • Tenir le bilan à la disposition de la CNIL
  • Assurer une veille juridique permanente sur les questions liées à la protection des données personnelles
  • Dresser la liste des traitements (registre) conformément au RGPD

Profil

  • Attaché territorial ou à défaut contractuel titulaire d’un diplôme de niveau BAC+3 minimum (recrutement sur la base de l’article L332-14 du Code général de la fonction publique).
  • Bonnes connaissances des technologies de l’information et de la communication et de leur évolution
  • Compétences en droit et en informatique
  • Connaissances de la législation relative à la protection des données, et plus particulièrement des données à caractère personnel
  • Connaissances en gestion du risque et/ou en contrôle interne
  • Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales
  • Capacité à travailler en mode projet
  • Capacité à travailler sur de nombreux dossiers en parallèle
  • Capacité à mener à bien à la fois des actions à moyen terme (actions de fond et de prévention) et des actions à court terme (réclamations)
  • Aisance rédactionnelle
  • Analyse et synthèse : Identifie les conséquences et les effets des solutions apportées à une situation
  • Sens du Résultat : Volonté permanente de faire respecter le RGPD
  • Organisation et coordination : planifie son activité en intégrant les contributions d’autrui
  • Sens de l’innovation : assure une veille juridique et technologique, et trouve des solutions nouvelles et opérationnelles
  • Force de persuasion : développe efficacement son argumentaire en fonction de ses interlocuteurs
  • Communication : prépare et structure sa communication en sélectionnant les informations utiles à l’échange
  • Coopération et esprit d’équipe : suscite et favorise les échanges et les moments de travail en groupe
  • Capacité de synthèse et de recul

VOTRE LIEU DE TRAVAIL :

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

 

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

 

Pourquoi nous rejoindre ?

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à leurs 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

 

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :

  • Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
  • Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;
  • Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
  • Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?



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