Technicien économiste de la construction (H/F)

Pôle Education, Sport et Construction





Référence : PK.22.371


Cotation du poste : 6.1 Gestionnaire

 

La direction des bâtiments œuvre à la construction et à l’entretien des bâtiments départementaux, avec une volonté de qualité et de durabilité : collèges départementaux publics, établissements culturels, sportifs, sociaux et administratifs. Elle œuvre à amélioration de la performance énergétique des 98 collèges publics, qui représentent les 2/3 de ses surfaces bâties.

Son action s’inscrit dans une politique d’investissement ambitieuse au profit de l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine. La construction d’une dizaine de collèges, la construction d’un équipement public culturel destiné au musée du Grand Siècle à la caserne Sully, l’aménagement du stade Yves-du-Manoir pour l’accueil des JOP 2024 et la construction de deux centres aquatiques à Antony et Sèvres, figurent parmi les projets phares de la direction.

 

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Mission

Sous l’autorité du supérieur hiérarchique fonctionnel responsable du bureau d’études, vous assurez une mission d’économie de la construction sur des études de faisabilité bâtimentaires et des projets d’aménagement pilotés par le bureau d’études.

Vous intervenez également sur la mission d’économie de la construction en appui aux équipes de programmation de l’unité (évaluation de coût d’opération en phase faisabilité, analyse des évaluations réalisées par les AMO en phase programmation …). 

Vous opérez un appui ponctuel des équipes de maintenance des unités Gestion de l’Energie et Expertises techniques afin d’évaluer les coûts de renouvellement d’installations techniques (CVC, SSI, Ascenseurs…) dans le cadre des préparations budgétaires ou d’études techniques.

Activités

 

- Elaborer les estimations prévisionnelles des opérations en phase faisabilité (en distinguant coûts travaux et coût opération) confiées au bureau d’études. Opération de réhabilitation, projet de reconstruction ou intervention plus légère de réaménagement.

- Elaborer les estimations des coûts travaux des projets pilotés par le bureau d’études, projet d’aménagement, remplacement de menuiseries extérieures… Chiffrage TCE en macro-lots

- Elaborer le cas échéant les avants-métrés nécessaires au chiffrage des études rendues par le bureau d’études

- Participer à l'élaboration des programmes de renouvellement ou mise en conformité des installations techniques des unités de maintenance du service programmation et expertises : sous la responsabilité et en collaboration avec les chefs d’unité, sur la base des bilans semestriels ou annuels rendus par les prestataires de maintenance.

Cette activité peut comprendre la collecte d’informations techniques et la réalisation de visites de sites avec les équipes techniques concernées.

- Construire, suivre et mettre à jour tous les indicateurs métiers aussi bien en termes quantitatifs que financiers (ratios personnalisés en fonction du type de patrimoine et de leurs activités) et selon les différents corps de métiers concernés (en sortie d’appel d’offre et sur devis supplémentaires en phase exécution des travaux). Travail transverse à conduire avec les services de conduite d’opérations et de travaux.

- Dans ce cadre, être le référent du marché d’économiste de la construction et assurerez son pilotage général. Ce marché est utilisé par l’ensemble des services de la Direction des bâtiments

- Assurer une veille technique et réglementaire en TCE (appui de collaborateurs spécialistes en fluides et énergie). A ce titre, participer la mise à jour régulière de tous les documents types communs dont les programmes techniques des référentiels…

Profil

- Technicien territorial titulaire, ou à défaut contractuel titulaire d’un diplôme a minima de niveau Bac+2 avec une dimension technique dans le domaine bâtimentaire (Article L332-14 du Code général de la fonction publique)

- Maîtrise des logiciels de métrés propres à l’activité

- Bonne connaissance des coûts BTP en Ile de France

- Lecture parfaite des pièces graphiques

- Maîtrise des outils informatiques généralistes et spécifiques (CAO 2D et 3D, Autocad, Revit …)

- Bonne connaissance de l’environnement technique et réglementaire de la construction et de l’aménagement, notamment de la réglementation ERP (accessibilité handicapés, sécurité incendie).

- Bonne connaissance du code des marchés publics

- Connaissance du BIM

- Connaissance technique de relevé bâtimentaire

- Connaissance des bases de données patrimoniales

- Elaborer et suivre des indicateurs et ratios quantitatif et financiers.

- Diagnostiquer, concevoir, analyser

- Savoir rendre-compte

- Piloter un prestataire

- Rigueur et méthode

- Rédaction de rapports et tableaux

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

 

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à leurs 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

 

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :

  • Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
  • Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;
  • Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
  • Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?



Pour postuler, cliquez sur le bouton ci-dessus.
This website uses cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue we assume that you consent to receive all cookies on all websites.
For further information, please click here >>.