ASSISTANT ADMINISTRATIF ACCES AUX DOSSIERS USAGERS (H/F)

Pôle Solidarités - Direction des Prestations, du Financement et du Budget


Rédacteurs territoriaux




Référence : SD.22.381


Cotation : 6.2 Assistant administratif

 

Au sein du pôle solidarités, qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction des prestations, du financement et du budget est chargée de l’instruction administrative, du versement des aides sociales départementales et du pilotage des prestations. En lien étroit avec les autres directions du pôle, elle instruit l’ensemble des conventions partenariales, pilote les subventions et suit l’exécution de l’ensemble des marchés publics. Elle est responsable également de toute l’activité juridique liée à l’accès des usagers à leur dossier ou aux recours, en lien avec la Direction des Affaires Juridiques et l’Assemblée.

Son action s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles.

 

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

 

Mission

Au sein de l’Unité recours et accès aux dossiers usagers (URADU), vous instruisez les demandes de communication de dossiers de bénéficiaires et anciens bénéficiaires de l’action sociale départementale.

Vous êtes référent du Conseil national d’accès aux origines personnelles (CNAOP).

Vous assurez également l’Instruction et la gestion des demandes de bourses départementales et de l’aide en faveur des orphelins du Département des Hauts-de-Seine.

Vous êtes également gestionnaire Octime.

Activités

  • Instruire les demandes émanant des bénéficiaires et anciens bénéficiaires de l’action sociale et notamment de l’aide sociale à l’enfance (ASE), du Département et des autres départements, en lien avec les archives départementales et les institutions concernées : réception, analyse et recherche des dossiers par investigations multiples et suivi des demandes de consultations par un tableau de bord ; établissement d’attestations de placement pour les anciens bénéficiaires de l’ASE ; rédaction des courriers de réponse.
  • Elaborer des tableaux de bord et des rapports d’activité relatifs à la communication de dossiers clos.
  • Instruire et gérer des demandes de bourses départementales, de l’aide en faveur des orphelins des agents et élus de la fonction publique décédés dans l’exercice de leur mandat.
  • Etre référent CNAOP : assurer le suivi des demandes et être personne ressource sur l’accès aux origines personnelles (règlementation et conseil aux usagers).
  • Assurer l’assistance du Service contrôle recours et accès aux dossiers usagers (SCRADU) : élaborer des supports de présentation (brochures, formulaires, guides, présentation Powerpoint, etc), mettre en place des outils de pilotage et de suivi de l’activité du service.

Profil

- Rédacteur territorial titulaire ou à défaut contractuel titulaire d’un diplôme de niveau baccalauréat a minima (Article L332-14 du Code général de la fonction publique).

- Environnement administratif et institutionnel

- Environnement professionnel du domaine d’activité

- Cadre juridique de l’action sociale départementale

- Techniques de rédaction administrative

- Logiciel / outil bureautique : Word, Excel, Powerpoint, Solis, Airdelib

- Rédiger et mettre en forme des documents

- Développer des circuits en interne et en externe

- Analyser une information, un document, une règlementation

- Travailler en équipe

- Capacités relationnelles

- Esprit de synthèse

- Autonomie et sens de l’organisation

- Rigueur

- Capacité d’analyse et de logique

 

VOTRE LIEU DE TRAVAIL :

 

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

 

Pourquoi nous rejoindre ?

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

 

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :

  • Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
  • Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;
  • Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
  • Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

Et si, vous aussi, vous conciliez épanouissement et projets professionnels ?



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