MEDECIN CONSEILLER TECHNIQUE - MISSION SANTE PUBLIQUE (H/F)

Pôle Solidarités - Direction des Solidarités Territoriales


Médecins territoriaux




Référence : SD.22.403


Cotation du poste : 3.2 Chargé de mission 

 

Le pôle solidarités pilote la conduite de l’action sociale, compétence majeure du Département, sur le territoire des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles. Il est engagé dans une démarche d’amélioration de la relation au citoyen marquée par la dématérialisation et la modernisation de l’accueil du public, avec par exemple, des pôles sociaux et services des Solidarités territoriales regroupant des équipes polyvalentes et complémentaires sur un même lieu.

 

Son action s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

Mission

Au sein de la Mission santé publique du Pôle Solidarités, vous contribuez à l’évolution et à l’harmonisation des actions de la santé conformément à la réglementation et aux orientations du département.

Vous conduisez en tant qu’expert technique, des études et des missions dans le cadre des enjeux stratégiques départementaux liés à la santé. Vous intervenez auprès des publics dans le cadre d’opérations (campagne de vaccination, consultations, etc.).

Vous avez un rôle de veille sanitaire et de conseil médical auprès des professionnels du département.

Activités

  • Apporter une expertise et un appui technique et méthodologique auprès des professionnels du département sur le champ de la santé, sur les situations relevant de la protection maternelle infantile, ou de la prise en charge des personnes âgées et handicapées ; et participer à l’analyse des besoins de formation et à la mise en œuvre des actions d’information, de communication et de formation des professionnels.
  • Participer à l’animation de la politique départementale et apporter une expertise dans la conduite des programmes de santé publique (Projet Pour l’Enfant, projets liés au Plan départemental Alzheimer, etc.) et participer aux différentes instances partenariales (ARS, CNSA, CCAS, médecins hospitaliers et libéraux, pédopsychiatres, ESMS…) ainsi qu’ aux différents groupes de travail internes/externes et aux réflexions territoriales en matière de promotion de la santé et de la prévention, et du développement de l’accès au soin du public.
  • Participer aux contrôles des établissements accueillants des personnes âgées et handicapées (contrôle, définition et suivi des objectifs des ESMS et des CPOM, expertise des EIG et réclamations, etc.).
  • Appuyer les professionnels de santé sur les opérations de vaccination et plus généralement dans la réalisation des visites et/ou consultations médicales générales ou spécialisées en lien avec les services des Solidarités territoriales, et des interventions auprès des publics en particulier pour des situations complexes.
  • Contribuer à assurer la veille sanitaire sur le périmètre de la Mission santé, élaborer des travaux d’enquêtes et d’études épidémiologiques en lien avec la Direction de l’Appui et de la Transformation Numérique (DATN).

 

Profil

Médecin territorial titulaire ou à défaut contractuel diplômé d’un diplôme de médecin et inscrit au Conseil de l’Ordre des médecins (conformément à l’article L332-14 du Code général de la fonction publique) ;

- Maitrise de la législation et des politiques médico-sociales en matière de protection maternelle et infantile, ou de gériatrie et gérontologie

- Connaissance du Code de santé public, du domaine du handicap et de l’autonomie

- Maitrise des politiques et procédures départementales

- Expérience de médecin sur le champ de la protection maternelle infantile, de la protection de l’enfance ou de l’autonomie

- Travailler en réseau et à animer des partenariats sur le territoire

- Animer des réunions et coordonner des groupes de travail

- Analyser les problèmes de santé publique

- Elaborer un protocole de santé

- Mener une veille

- Permis de conduire de préférence

- Capacité à comprendre les enjeux d’une situation

- Qualité d’écoute, d’analyse, de synthèse

- Qualités rédactionnelles

- Qualités relationnelles, esprit d’équipe

- Discrétion

 

Votre lieu de travail 

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

 

Pourquoi nous rejoindre ?

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

 

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 5 300 agents, où il fait bon travailler :

  • Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
  • Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;
  • Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
  • Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

 

Et si, vous aussi, vous conciliez épanouissement et projets professionnels ?



Pour postuler, cliquez sur le bouton ci-dessus
This website uses cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue we assume that you consent to receive all cookies on all websites.
For further information, please click here >>.