CADRE REFERENT SERVICE EVALUATIONS MNA (H/F)

Pôle Solidarités - Direction des Solidarités Territoriales


Attachés territoriaux




Référence : JL.22.744


Cotation : 4.1 Chargé Disp/Proj

Le pôle solidarités pilote la conduite de l’action sociale, compétence majeure du Département, sur le territoire des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles. Il est engagé dans une démarche d’amélioration de la relation au citoyen marquée par la dématérialisation et la modernisation de l’accueil du public, avec par exemple, des pôles sociaux et services des Solidarités territoriales regroupant des équipes polyvalentes et complémentaires sur un même lieu.

Son action s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

Mission

Dans le cadre de la mission d’évaluation et de protections des MNA confiée au départementale SEMNA est chargé de la mise en œuvre des évaluations des jeunes se disant mineurs et isolées et demandant la protection des services départementaux. Cette mission implique tous les actes liés au suivi éducatif des jeunes (mise à l’abri des jeunes, prise en charge de leurs besoins sociaux, médicaux, et scolaires) en amont de leur orientation vers un service réfèrent.

Dans ce contexte, le service est amené à travailler de concert avec les autorités préfectorales, judiciaires, les services de police et de santé de proximité, ainsi qu’avec l’Académie de Versailles, les partenaires situés dans le champ de l’insertion socio-professionnelle des jeunes, et la cellule Nationale PJJ qui assure la péréquation nationale des jeunes MNA.

Activités

  • Mettre en œuvre la procédure d’accueil et d’évaluation des MNA conformément à la loi du 14/03/16 et à la circulaire du 31/05/13, jusqu’à la décision d’admission /refus ou de réorientation en lien avec la cellule DPJJ nationale
  • Garantir l’organisation de la mission du service par l’animation de l’équipe et la cohérence des décisions avec le cadre de la responsabilité départementale en la matière en s’appuyant
  • Contribuer à l’accueil des primo demandeurs, en lien avec la Pr d’astreinte
  • Organiser et coordonner la prise en charge complète des jeunes admis, en garantissant leur mise à l’abri et la prise en compte de tous leurs besoins sociaux, en supervisant notamment l’ouverture de leurs droits, santé et transport notamment, et les aides financières.
  • Organiser le suivi administratif des dossiers des jeunes, et leur orientation vers des services référents, internes et partenaires, en supervisant la mise à jour de tous les outils de gestion utilisés par le SEMNA (GRC solis ast et ase, fichiers partagés Préfecture/ département…)
  • Participer aux astreintes téléphoniques ( Soir et WE) de protection de l’enfance assurée par les cadres de la DST
  • Assurer la veille juridique règlementaire et administrative de l’activité et contribuer aux actions de sensibilisation et formation des équipes de la DST, représenter le Département dans les instances partenariales et de pilotage existantes autour de cette thématique

Profil

  • Connaissance du cadre légal de la protection de l’enfance,
  • Bonne connaissance du public MNA, de la législation, du dispositif national et départemental
  • Connaissances des dispositifs de droit commun en matière d’insertion, de santé et de scolarité
  • Techniques d’entretien et écoute active
  • Capacité à décider et à faire respecter les décisions
  • Capacité à rédiger des décisions administratives motivées
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Esprit de synthèse et d’initiative
  • Bonne utilisation du Pack Office et du logiciel SolisRéactivité
  • Aptitude à animer une équipe
  • Aisance dans le travail partenarial et transversal
  • Bonne capacité à négocier
  • Capacité à gérer l’urgence, et le flux d’un service, et à faire face aux situations inattendues et/ou complexes

 

 

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 5 300 agents, où il fait bon travailler :

- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;

- Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;

- Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;

- Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

Et si, vous aussi, vous conciliez épanouissement et projets professionnels ?



Pour postuler, cliquez sur le bouton ci-dessus.
This website uses cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue we assume that you consent to receive all cookies on all websites.
For further information, please click here >>.